Administratif

Eh oui, nous ne pouvons pas partir d’un coup, comme ça, sans rien prévoir !

De manière générale

Une des premières choses qui nous paraît primordiale: scanner tous les documents importants dans le téléphone : CNI, passeports, ordonnances, groupe sanguin, carnet de santé,… Vous les aurez toujours sur vous, c’est plus pratique que d’avoir tous ces papiers dans votre sac lorsque vous partez en visite. 

Pensez à prendre aussi 2 ou 3 photos d’identités récentes (elles peuvent être demandées pour les visas).

Santé

En fonction des pays où l’on va, mieux vaut être à jour de ses vaccins. Nous en avons profité pour prendre RDV chez le médecin 3 mois avant pour faire un check-up global et refaire les vaccins nécessaires pour partir : 

  • Pour les vaccins, nous sommes allés à l’institut pasteur pour faire la fièvre jaune car ce sont les seuls à être habilité à le faire et nous en avons profité pour faire celui contre la rage. Je recommande l’institut de Montpellier, le médecin que nous avons eu, a été très pro, elle nous a rassuré et a su répondre à toutes nos questions. Nous avons eu droit à une ordonnance de prévention contre le palu et également plein de documentation sur les longs voyages. 

Nous avons également fait un check-up chez l’ophta, le dermato et le dentiste pour être au top, tout ça dans les 6 mois qui précèdent notre départ.

VISA et autres documents

Nous allons commencer notre périple par la côte Ouest des USA, donc nous avons dû obtenir le fameux ESTA  : le coût est de 21$ et est valable 2 ans. 

Nous allons également prendre le pass “America the beautiful” : il s’agit d’un pass à 80$/véhicule et il est valable 1 an. Il permet de visiter plusieurs parc dans les USA, c’est rentable du moment où l’on veut faire plus de 3 parcs, nous allons bien en profiter! 

Un autre visa que nous allons demander est celui pour l’entrée au Canada : AVE, qui à un coût de 7$ et est valable 5 ans.

Permis et passeports

Cela peut être utile de demander un permis international si l’on projette de louer une voiture ou même une moto. Nous vous conseillons de vous y prendre tôt car les délais sont actuellement de 7 mois (c’était le cas en janvier 2024). 

Nous en avons également profité pour refaire nos passeports et CNI, nous partons tout neuf, tout beau !

Logement

Etant propriétaire, nous avons mis notre maison en location. Avant de partir, il fallait s’assurer de trouver des locataires sérieux, qui acceptent notre situation car nous comptons revenir dans 1 an. Nous avons fait appel à une agence immobilière afin d’avoir quelqu’un sur place. (nous vous dirons si tout s’est bien passé!) 

Pour les objets & meubles : nous avons mis en cartons la plupart de nos affaires et laissé chez la famille. Les meubles principaux sont restés dans la maison. 

Nous en avons aussi profité pour vendre toutes les affaires qui ne nous servaient pas (sur le bon coin ou vinted), ça permet de faire du tri et de voir qu’on stocke beaucoup de choses au fil des années!

Il nous a fallu résilier aussi l’abonnement télépéage et de sport.

Nous avons fait une demande à la poste pour faire suivre notre courrier chez la famille. 

Jobs

Pour partir à l’autre bout du monde, nous avons dû quitter nos boulots et il y a plein de possibilités qui se sont offertes à nous : rupture conventionnelle, démission, congés sans solde, congés sabbatique,…  

Pour Audrey, elle a quitté son emploi d’opticienne en Novembre 2023, ce qui lui a laissé le temps d’écrire quelques articles pour le blog et d’organiser le voyage. 

Titouan, lui, a quitté son job d’ingénieur en informatique en avril 2024, juste avant le départ! 

Ce n’est pas facile de quitter une routine que nous avions installée depuis presque 10 ans mais il faut s’y faire. C’est un grand changement de vie.

Laisser un commentaire

Retour en haut