La baie d’Halong

Table des matières

Voguons sur la Baie

Après la frénésie hanoïenne, direction la Baie d’Halong.

Un mini-van est venu nous chercher à l’hôtel le matin, et là,… Surprise à l’intérieur! C’était tout le confort d’une 1ère classe:  sièges moelleux individuels qui pouvaient s’allonger, clim individuelle et petite bouteille d’eau. Pas plus de 7 sièges. Nous allons être au top durant ces 3h de bus.

Pendant le trajet, nous avons fait connaissance avec un couple de français, ultra sympathique: Charlotte, qui habite au Viêtnam depuis presque 7 ans, nous a donné le numéro de son amie qui organise des treks aux alentours de Sapa. C’était très sympa de sa part car ça nous a bien aidé par la suite.

  • Sur le chemin, Titouan a reçu un appel de la compagnie qui l’a informé qu’il n’y avait plus de place sur le bateau que l’on avait réservé sur Agoda et qu’ils avaient dû nous “surclasser” sur un autre bateau. Ca ne nous arrive pas souvent alors nous n’allons pas faire les difficiles!

Arrivés au port, une petite embarcation nous attendait pour nous amener à l’endroit où était stationné notre bateau : le “Mon Chéri”. J’avais lu pas mal de commentaires qui disaient que la compagnie les avait également déplacé sur ce bateau là. Il est un peu moins typique que celui que nous avions choisi, car à la base nous devions être sur le “Peony Cruise”, mais nous avons eu droit à une chambre plus grande que ce qu’on avait réservé. 

1h de navigation plus tard, nous voilà arrivés sur notre hôtel flottant où nous avons pu manger un morceau grâce au buffet préparé par l’équipage. Etant donné qu’il y a beaucoup de touristes étrangers, les plats sont assez variés : nouilles aux légumes, salade vietnamienne, des crudités pour composer sa salade,… Seules les boissons ne sont pas comprises dans le service (hormis les bouteilles d’eau mise à disposition). Il y a également une forte population indienne qui vient en vacances au Viêtnam et ils sont végans, donc le bateau propose des menus adaptés à leur régime très strict.

Tout en se restaurant, nous avons pu profiter de la magnifique vue des centaines d’îles calcaires. Paysages qui nous ont suivis tout au long de la traversée. Nous en avons pris plein les mirettes !

Avec la formule 3 jours/2 nuits, la 1ère demi-journée est consacrée à la détente, le temps d’atteindre notre spot pour la nuit.

Une fois posé dans une petite crique, la compagnie propose différentes activités comme la baignade dans la baie ou du kayak. Il faut juste faire attention aux gros bateaux qui passent à proximité, mais sinon c’est assez sécure et on peut vraiment aller où l’on veut. 

  • C’était inédit de faire du kayak dans la Baie d’Halong : Nous avons adoré ! Comme nous étions l’un des premiers bateaux à arriver sur place, nous avons pu faire du kayak [presque] seuls au monde. Il faisait beau et chaud, le combo parfait pour voguer calmement sur l’eau et nous avons pu nous approcher au plus près de ces îles calcaires.

Retour au bateau pour profiter de la piscine située à l’arrière et surtout de l’Happy Hour (ça, c’était bien agréable!!). Bizarrement, même si le bateau était complet, nous n’avons croisé personne à la piscine ni même au bar. Ce qui nous a pas mal arrangé puisque nous avons pu profiter tranquillement de tous ces services!

Nous nous sommes installés au bord de la piscine avec nos cocktails (vive les mojitos et les margaritas!!!) pour profiter d’un magnifique coucher de soleil. Nous avons eu une chance incroyable car il n’y avait pas un brin de vent, pas de nuage et très peu de pollution. Les couleurs sur les îlots à côté étaient flamboyantes. C’est l’un des plus beaux coucher de soleil que nous ayons vu au Vietnam !

Sur les coups de 19h une alarme retentit : à table!! (c’était pas trop tôt car après 3 cocktails, il était temps de manger quelque chose pour éponger tout ça!). Et cette fois, pas de buffet mais un repas en 5 services. Avec au menu, une soupe vietnamienne au poulet, des gambas à la mangue, des makis à la langoustine, du riz frit avec du porc, et un gâteau en dessert. C’était très copieux mais pas très bon.

Après manger, Titouan est allé s’essayer à la pêche aux calamars. Des spots sont allumés sous le bateau et avec une canne munie d’un hameçon à plusieurs crochets, on attend que passent les calamars. C’est pas facile à attraper, il faut avoir le coup de main. Bravo à Titouan qui a réussit à en pêcher 2 !  

Découverte de Cat Ba et retour à terre

Le lendemain, direction l’île de Cat Ba pour voir un village et faire du kayak. C’est ce qui est prévu pour le 2ème jour de la formule (si vous ne prenez que 2 jours/1 nuit, vous ne faites pas cette activité). 

Nous sommes partis toute la journée à bord d’un autre bateau pour aller à Cat Ba. Les paysages ont défilé sous nos yeux ébahis (même si le temps n’étais pas avec nous). On apercevait au loin des dizaines d’îles se dévoilant petit à petit dans la brume matinale, c’était magnifique. Nous avons profité de ce spectacle durant au moins les 3h de route qui nous séparait de notre destination pour la journée.

Parfois, entre 2 rochers, nous apercevions des maisons flottantes reliées entres elles par des planches de bois. Les habitants étaient en train de pêcher ou revenaient du marché. C’est fascinant de voir que toutes leurs fondations reposent sur des bidons en plastiques qui flottent à la surface de l’eau.

Au loin, se dévoile enfin Cat Ba. Après avoir accosté sur l’île, on nous a proposé une balade en vélo jusqu’au village. Pour les touristes moins à l’aise, il y a l’option des golfettes électriques.

  • Nous n’allons pas nous dégonfler, nous, on prend le vélo! Sur un groupe de 15, nous n’étions que 8 à avoir choisit cette option. N’ayant pas fait de vélo depuis un petit moment, nos débuts sont hésitants mais nous ne nous laissons pas distancer! Il faut faire attention, certaines pentes sont raides, certaines montées nécessitent un bon coup de pédale, mais on ne lâche rien et après 3km d’efforts, notre équipe arrive au village. 

Nous nous installons à une terrasse avec vue sur les rizières et la montage. Les guides nous parlent de la vie quotidienne des villageois d’autrefois et nous font visiter des maisons typiques vietnamiennes. L’on a pu aussi voir comment ils fabriquaient l’alcool de riz et Titouan a pu goûter un alcool où baignent des serpents dedans… Personnellement je me suis abstenue, je ne suis pas une grande fan des alcools forts.

Pour le retour, nous reprenons nos vélos et nous faisons le chemin inverse! Dans notre groupe, nous avions un homme marathonien et il a abandonné le vélo pour rentrer en courant. A l’arrivée, il n’était même pas essoufflé! C’était sûrement un échauffement pour lui 😂!

La journée n’étant pas terminée, le bateau nous emmène dans une petite crique où il y a déjà plusieurs autres navires rempli de touristes..  Nous en avons profité pour refaire du kayak et s’éloigner de tout ce monde. Nous nous sommes retrouvés tous les 2 parmi ces immenses îlots. On se sent vraiment petits face à cette nature gigantesque.

Quelques coups de pagaie plus tard, il est déjà l’heure de rentrer sur le “Mon Chéri”. Le soleil ayant pointé le bout de son nez, nous nous installons sur le ponton pour faire une petite sieste (et prendre quelques coups de soleil au passage!). Nous arrivons juste à temps pour profiter du dernier Happy Hour!

Pour le coup, ce soir-là, le coucher de soleil était moins beau, il y avait pas mal de nuages et beaucoup plus de pollution. Il y avait aussi plus de touristes que la veille car les gens qui ne prennent que la formule 2jours ne dorment qu’une seule nuit à bord. Donc le renouvellement est constant.

Le repas servit était différent de la veille, nous avons eu droit à une demi langouste chacun, cuite à la plancha avec pleins d’arômes asiatiques, c’était vraiment délicieux. Nous nous sommes même octroyés un petit verre de vin blanc!

Le 3ème et dernier jour, nous avons pris un petit bateau qui nous a ramené sur l’île de Cat Ba pour visiter une grotte :  On y accède en bus, qui se gare au bord de la route pour vous décharger et ensuite c’est à la queue leu-leu pour rentrer dans la grotte, où des dizaines de touristes se suivent… Nous n’avons vraiment trouvé aucun intérêt à cette activité. Une fois terminé, direction notre bateau pour récupérer nos affaires et rentrer au port pour notre prochaine destination.

  • Notre avis sur ces 3 jours de croisière : Nous avons adoré! Partout où l’on regarde, le paysage est différent avec toutes ces petites îles, il n’est pas le même à l’aller qu’au retour. Nous étions loin de l’agitation des villes, l’atmosphère était propice à la détente.

Je me permet ici d’exprimer mon mécontentement : il y a beaucoup de pollution plastique dans la baie, notamment pas mal de bouteilles d’eau et de canettes de soda mais surtout des filets de pêche et beaucoup de cagettes en polystyrène. Tout ça provient effectivement du tourisme de masse mais aussi des habitants et des pêcheurs de la baie. 

Après m’être renseignée sur le sujet, avant la période Covid-19, vous auriez pu trouver 20 bateaux amarrés au même endroit le soir, donc imaginez un peu la pollution de ces gros bateaux… Après le Covid-19, il y a eu beaucoup moins de touristes et pas mal de sociétés de croisière ont mis la clé sous la porte. Des associations œuvrent sans relâche pour essayer de nettoyer la baie. 

Le Vietnam (comme toute l’Asie d’ailleurs) est gangrené par ce fléau de la pollution plastique… En temps que nouvelle génération, il est quand même de notre devoir de laisser la nature propre. Ne serait-ce que de prendre des gourdes filtrantes pour utiliser moins de bouteilles plastiques. C’est l’avenir de la planète qui est en jeu.

Laisser un commentaire

Retour en haut