Londres

Table des matières

Pour ce court séjour, nous sommes partis du 19 au 24 mars 2023, des vacances durant lesquelles nous avons fait les studios d’Harry Potter (METTRE LIEN!!!) sur 1 journée et le reste, nous l’avons passé à visiter la ville de Londres. 

Pour arriver à Londres, nous sommes partis de Carcassonne (plus pratique & moins cher). 2h de vol plus tard, nous voilà arrivés à l’aéroport de Londres Stansted. Il ne nous restait plus qu’à prendre le train jusqu’à la station London Liverpool street pour atteindre notre hôtel. Le train est confortable et à l’heure, l’aller-retour coûte en moyenne 35£ en sachant qu’il y a 1 mois pour choisir la date de retour. 

Pour profiter de nos vacances, nous avons posé nos sacs au H10 London Waterloo. Très bon hôtel, situé à l’extérieur du centre ville mais qui n’en reste pas moins accessible grâce au réseau de bus et de métro juste à côté. Il dispose d’un super rooftop avec une vue sur Londres et la vue de nuit est magnifique. 

De Camdem Town à Soho

Réveil tout en douceur car il ne faut pas oublier que ce sont nos vacances et nous n’avons pas envie de nous presser. Pour le programme du jour, nous verrons après le petit-déjeuner : So british! Du bacon, des œufs brouillés et des haricots, tout ça servit avec une tasse de thé anglais (mais sans lait, faut pas pousser le bouchon trop loin!). Nous n’avons rien prévu de spécial, rien que nous ne souhaitions voir en priorité, juste profiter. 

Et c’est pourquoi, nous nous sommes dirigés vers le métro car en ayant la Oyster Card c’est moins cher : il s’agit d’un titre de transport électronique. La carte permet de payer son trajet moins cher en fonction des horaires et peut donner des réductions sur certaines attractions. C’est très intéressant si on passe beaucoup de temps dans les transports. 

  • Notre 1er arrêt fût Camden Town: C’est un ancien quartier industriel très populaire (passage obligé si c’est votre 1ère visite à Londres), il est aussi réputé pour son marché que pour l’ambiance qui s’en dégage. Les habitants ont un style particulier qui se retrouve dans énormément de boutiques (style punk, émo ou gothique par exemple). Le magasin le plus dingue que je vous conseille d’aller voir c’est le Cyberdog, la musique techno est à fond et vous trouverez des objets les plus insolites et les plus coquins! 

Je vous invite vraiment à venir voir ce quartier, rien qu’à la sortie du métro, les devantures des magasins sont atypiques. On ne voit pas ça dans toutes les rues. 

Comme le temps n’était pas forcément avec nous, nous ne nous sommes pas éternisés et nous sommes partis en longeant le Regent’s Canal par les quais pour arriver au Regent’s Park. C’était un parcours vraiment très sympas qui doit être plus appréciable lorsqu’il fait meilleur comme au printemps ou en été.

  • Le parc est très grand : vous pourrez trouver le plus ancien zoo du monde et vous pourrez également faire pleins d’activités familiales comme du tennis, du criquet ou profitez des aires de jeux. Il y a aussi des somptueux jardins: nous sommes allés voir le Queen Mary’s Garden : un jardin rempli de milliers d’espèce de roses toutes différentes et magnifiques (apparemment il y en aurait pas moins de 12.000 et ce serait la plus grande collection de tout Londres).

Une fois n’est pas coutume, nous commençons à avoir faim et nous nous mettons en quête d’un restaurant. N’étant pas de très grands adeptes de la nourriture anglaise (qu’on se le dise, ils ne sont pas réputés pour leur gastronomie), nous nous sommes arrêtés à The Radjoot, un resto indien : c’est tout petit et le gérant a décidé de nous placer sur la terrasse avec les chauffages électriques, le temps étant plus clément, ça devrait le faire! Pour se remplir la panse, nous décidons de prendre des naans au fromages, du poulet Tikka masala et du poulet jalfrezi. Tout était excellent, très bien assaisonné, vraiment aucune fausse note de tout le repas. Nous avons fait une bonne découverte!

L’instant digestion fait son apparition et notre rythme de marche est moins soutenu que le matin. Mais nous n’en avons pas moins démérité car nous avons traversé plusieurs quartier de long en large : 

  • Mayfair : Quartier très chic, l’architecture est sublime, c’est vraiment comme ça que j’imaginais les quartiers londoniens. Vous trouverez dans ce quartier toutes les boutiques de luxe et les grands hôtels. C’est quasiment le quartier le plus cher de Londres (et il fait partie également des plus chers du monde). Nous avons pu nous balader sur Oxford Street où il y a tout un tas de magasins // Piccadilly Circus avec sa place emblématique de Londres, connue pour ses énormes enseignes lumineuses (comme Times Square à New-York) // En découle la Regent Street, après un virage photogénique, c’est également une rue remplie de boutiques // petit arrêt au Hard Rock Café pour se réchauffer autour d’une bonne bière anglaise.
  • Soho : Quartier branché avec une population très mixte! Le quartier est également apprécié pour ses bars et clubs et il y a une très forte communauté LGBT. Ici, l’ambiance est unique en son genre. Cela reste un des quartiers les plus iconiques de la ville et sa visite est obligatoire si vous venez à Londres! Nous avons traversé Carnaby street, qui est une rue piétonne ultra branché et à la pointe de la mode // Passage au gigantesque Primark, mais nous sommes repartis bredouille car il y avait beaucoup trop de monde //  traversée de Chinatown, dépaysement assuré avec toutes les boutiques et les restaurants asiatiques. Le décor de ce quartier vaut le coup d’œil // Leicester square avec son magasin M&M’s World (je recommande à 100%, nous nous sommes laissés tenter par des dizaines de M&M’s qu’on ne trouve pas en France, un régal!).
  • Trafalgar square : Place incontournable à Londres où une immense colonne a été érigée en l’honneur d’un général à la tête d’un bataillon anglais durant la bataille de Trafalgar et est entourée de 4 énormes lions. 

Après 4h de marche, nos pieds n’en peuvent plus (c’est aussi ça notre problème en vacances, nous ne faisons que marcher mais nous adorons ça!) et nous décidons de rentrer tranquillement vers l’hôtel (encore à pied!). 

Sur le chemin, nous avons mangé au Kokura, un restaurant japonais dans le quartier de Waterloo.  Les 2 ramens que nous avons commandé nous ont bien réchauffé. Ils sont fait directement sur place, le restaurant est tout petit & ils sont excellents! 

Westminster & Covent Garden

Ce mercredi 22 mars, nous avons eu une mauvaise nouvelle au réveil : notre vol de retour prévu le jeudi 23 mars a été annulé en raison de la grève des contrôleurs aériens en France. Il n’y a pas d’autres vols pour le jeudi et nous sommes placés sur le vol du vendredi 24 à midi.

Mais qui dit un jour de plus sur place, dit frais supplémentaires: Après avoir contacté notre assurance, ils prendront en charge notre nuit d’hôtel et tous les repas à compter du jeudi soir jusqu’à notre départ. Sous réserve de factures bien entendu. Etant donné que nous avions la semaine complète en congés, cela ne nous a pas été trop préjudiciable et nous avons été heureux de passer une journée de plus à Londres. L’hôtel a été sympa car nous leur avons expliqué notre soucis et nous avons pu garder la même chambre (en tout cas, nous croisons les doigts pour que cet avion ne soit pas annulé).

Après cette petite péripétie, nous sommes allés voir la relève de la garde au palais de Buckingham, nous ne l’avions jamais vu: 

  • Elle commence à 11h mais un conseil: essayez d’arriver tôt car il y a énormément de monde et c’est difficile d’avoir une bonne place avec une bonne vue d’ensemble. Nous avons suivi le mouvement et nous nous sommes placés sur le trottoir (attention, si vous bloquez le passage, les policiers sont là pour vous rappeler de gentiment “dégager le passage”). C’était vraiment top à voir, la nouvelle garde arrive en chantant depuis la caserne située à quelques mètres. 
  • La suite de la cérémonie se passe à l’intérieur de la cour de Buckingham : il y a tout un process mis en place et la fanfare de la garde joue des musiques plus ou moins traditionnelles (on a quand même entendu du Daft Punk!).  Au bout d’1h, l’ancienne garde s’en va et le public fait de même. 
  • Avec tout ce monde agglutiné devant les grilles du palais et étant donné ma petite taille, je n’ai pas pu voir grand chose du spectacle. Mais Titouan a pris en vidéo quelques passages que j’ai pu visionner tranquillement par la suite! 

Après cette matinée bien remplie, nous avons marché jusqu’à Big Ben pour entendre son chant merveilleux et juste à côté ce trouve le Parlement. Lorsque nous y sommes allés, il y avait le procès de Boris Johnson donc le parlement était bouclé et encerclé par des dizaines de policiers. 

Comme nous ne pouvions pas le visiter, nous avons décidé de visiter l’abbaye de Westminster : 

  • L’entrée est au prix de 29£, nous avons trouvé ça un peu cher mais l’audioguide est compris dedans. 
  • La visite a duré au moins 2h30.
  • Grâce à l’audioguide et au plan de l’abbaye, nous avons pu suivre un petit circuit très bien fait, pour ne rien louper. A chaque “checkPoint”, l’audioguide nous montre une petite vidéo et s’en suit des subtilités de l’édifice ou des anecdotes. Nous pouvons admirer l’architecture gothique de l’abbaye, les vitraux colorés qui sont fantastiques et la chaise du couronnement. 

Je suis [un peu] fan de la famille royale (et surtout de la série The Crown sur Netflix) et me dire que je suis à l’endroit où la reine Elizabeth II a été couronné, c’est vraiment exceptionnel pour moi! 

J’ai adoré la visite, c’est un édifice ancien, rempli d’histoire. Si vous avez le temps durant votre séjour à Londres, je vous conseille de vous y arrêter.

En fin de journée, nous avons fait un passage rapide au British Museum, mais celui-ci ferme ses portes à 17h et nous sommes arrivés à 16h… 

Nous n’avons pas pu voir grand chose mais nous sommes allés directement dans les salles du haut où il y avait la partie Mésopotamie, Egypte et Europe. 

Les anglais sont très ponctuels concernant leurs horaires de fermeture: à 16h30 les agents de sécurité poussaient déjà tout le monde dehors: l’heure c’est l’heure (car ils doivent vite aller dans un pub pour décompresser autour d’une bière)!  

C’est vraiment un bâtiment magnifique, l’intérieur est très épuré et en plus de ça, la visite est gratuite. Je pense que lors de notre prochain passage à Londres, nous prendrons plus de temps pour le visiter.

Comme nous ne savions pas trop quoi faire après s’être fait mettre dehors, nous sommes descendu jusqu’à Covent Garden. 

Sur le chemin, un panneau a attiré notre attention “Happy Hour : Buy 1 Get 1 free”. Il n’en fallait pas plus pour nous convaincre! Hop: nous nous arrêtons à The Cocktail Club Shaftesbury Av! L’endroit est un peu glauque, la salle est au sous-sol, ça sent fort le désinfectant et le seul éclairage dont dispose le bar c’est les lampes sur les tables. Nous sommes les seuls clients : on s’installe à une table et commandons 2 cocktails au Gin. Ils étaient vraiment très bien fait, bien dosés et surtout bien bons! Nous n’avons pas abusé de l’Happy Hour & nous sommes repartis bien réchauffés! 

  • Le quartier de Covent Garden est très apprécié des touristes. En son centre, il y a le marché couvert, avec tout un tas de petites boutiques et de petits cafés. Des spectacles de rues sont aussi très présents dans ce quartier. Malheureusement, avec la pluie et le froid, les artistes de rue n’étaient pas de la partie.

De ce fait, nous sommes retournés sur Leicester Square pour rentrer dans le Lego store : C’est immense et les constructions qu’ils ont mis en devanture représentent des scènes ou des personnages d’Harry Potter! On peut même se prendre en photo dans la fameuse Aston Martin de James Bond (tout en lego). Nous aurions aimé en ramener pour notre neveu mais ce sont les mêmes prix qu’en France donc cela n’avait pas d’intérêt.

Comme il était bien trop tôt pour diner, nous sommes allés faire un tour dans des Casinos: j’ai eu droit au contrôle d’identité mais Titouan non, visiblement avec la barbe, ils sont sûr qu’il est majeur!  Notre avis : c’est pas top. Les anglais ne jouent qu’à la roulette anglaise & au BlackJack. Nous n’avons trouvé aucunes machines à poker, nous avons fait notre petit tour & nous sommes vite ressortis.

Nous avons tué le temps comme nous pouvions et l’heure du souper a sonné ! La quête du restaurant a été plus difficile qu’on ne l’aurait imaginé. Nous voulions manger dans le quartier chinois, mais tous les restaurants étaient déjà pleins et il y avait la queue partout. Les restaurants sont très vite pris d’assaut dès 18h30 et les salles sont toutes petites. Nous sommes remontés jusqu’au quartier de Soho mais sans succès. Et pour ne rien arrangé, la pluie s’est invité pour la soirée… Nous nous sommes aidés de google pour trouver un bon restaurant et nous sommes tombés sur 1 en particulier : Le Dishoom Covent Garden. 

  • C’est un restaurant indien très réputé sur Londres. Il y avait une longue file d’attente mais tant pis, de toute façon il y a de l’attente partout donc autant que ce soit ici. Nous avons patienté 20min dehors sous une petite pluie fine, et une fois à l’intérieur, il y a 2 salles immenses avec autant de tables que de serveurs. On nous place sur une petite table dans la salle d’en bas, juste en face des cuisines : les va-et-vient sont incessants entre la cuisine et les serveurs, il y a beaucoup de bruit mais au moins nous sommes au chaud.
  • Pour nous rassasier, nous avons pris des naans au fromage, du poulet tikka & du poulet Rubis. Tout était bien relevé, bien épicé, nous nous sommes vraiment régalés! Le service est très rapide et efficace. Nous n’avions jamais mangé de nourriture indienne aussi bonne en France. 

Tower Bridge & dernière balade dans Londres

Ce jeudi aurait du être notre dernier jour sur place mais le destin en a décidé autrement, nous allons en profiter pour aller voir le Tower Bridge. 

Comme à notre habitude, c’est à pied que nous partons jusqu’au Borough market : un lieu impressionnant où les magasins d’épicerie fine côtoient les magasins de fruits & légumes, des bouchers, des poissonniers. Et il y a plein de petits stands de nourritures : française, anglaise, asiatique, grecs, turque,… Après un rapide passage, nous décidons que nous reviendrons ici pour déjeuner. 

Un peu plus loin, nous avons pu observer le Tower Bridge : pont emblématique de Londres qui passe au dessus de la Tamise. Je le trouve très impressionnant et j’adore son architecture. Il peut se visiter mais nous n’avions pas l’envie. A côté du pont, nous sommes passés par les Docks de St Katharine, il s’agit d’anciens docks entourés de petites habitations & hôtels. C’est très typique anglais et l’ambiance est très chaleureuse. 

Nous sommes passés aussi devant la tour de Londres: Forteresse historique de Londres qui fût assiégée plus d’une fois, elle abrite les joyaux de la couronne britannique. Comme pour le Tower Bridge, nous ne l’avons pas visité. Par contre, là où nous souhaitions nous rendre, c’était au Sky Garden, un immeuble avec un rooftop impressionnant… Malheureusement, une fois arrivé devant, le lieu avait été privatisé pour un évènement, donc impossible d’y monter! C’est vraiment pas de chance! 

Nous nous consolons en allant manger au Borough Market : Il y a tellement de choix que nous ne savons que choisir ! Nous jetons notre dévolu sur un Kebab qui était excellent ! Et surtout, ça nous a bien réchauffé car le temps est devenu menaçant et il a commencé à faire très froid. 

Nous avons cherché une activité couverte que nous pouvions faire : le Science Museum (qui est juste à côté du Natural History Museum que j’avais fait en 2018 et que j’avais adoré! Je ne peux que vous le conseiller). Pour le coup, c’est très éloigné du Market donc nous avons pris le métro car la pluie s’est rajoutée au vent & au froid. 

  • Le Science Museum est gratuit et ferme ses portes à 18h. C’est un endroit très ludique où on peut en apprendre plus sur la chimie, l’informatique, l’astronomie, l’électricité et l’aviation : Nous avons pu voir l’évolution des avions, bateaux et voitures, ainsi qu’une partie sur l’évolution de la médecine & de l’électronique. C’était très intéressant, c’est une activité que l’on peut faire avec les enfants.

En sortant à 18h, il pleuvait des cordes et nous ne savions absolument pas quoi faire. Et pour ne pas changer nos habitudes, nous avons eu la merveilleuse idée de partir à pied sous la pluie jusqu’au quartier de Soho en se disant que l’on trouverait bien quelque chose à faire. La marche aura duré une bonne heure sous la pluie. Nous sommes arrivés dans des ruelles du quartier de Mayfair & au passage, nous avons pu admirer des voitures très luxueuses comme les 4×4 Jaguars ????? & autres Ferrari ou Aston martin. C’est également là qu’il y a les boutiques des voitures de Luxe. Nous nous sommes bien rincé l’œil face à toutes ces voitures! 

Pour le diner, nous ne nous sommes pas embêtés, nous sommes retournés au restaurant le Dishoom Covent Garden : Nous avons fait la queue comme la veille mais il y avait un peu moins de monde. On nous a installé dans la salle du bas mais sur une table plus grande qui pouvait accueillir 3 autres couverts de plus, au moins, nous serons tranquilles! Nous nous sommes fait plaisir avec 2 cocktails et nous avons pris un plat en plus que nous avons partagé : toujours les naans au fromage, du murgh malai, des samoussas & du cheikh kabab. Comme la veille, tout s’est très bien passé et nous nous sommes régalés pour notre dernière soirée londonienne.

Laisser un commentaire

Retour en haut