Le Caire

Table des matières

1ère étape de nos vacances en Égypte où nous sommes partis du 3 au 15 Novembre 2021: Le Caire.

Les règles sanitaires étant encore présentes en France, nous sommes partis depuis Barcelone : 3h de vol en fin de journée pour arriver à Istanbul puis nous avons eu une escale de 7h environ dans l’aéroport (étant donné que nous allons y passer une bonne partie de la nuit, nous en avons profité pour tester les “sleepod”: ces lits capsules qui permettent de se reposer un peu) et nous avons pris notre dernier vol jusqu’au Caire au petit matin. 

C’était agréable de poser les pieds dans un pays où il faisait chaud et beau ! ça sent les vacances tout ça !! Et il faut savoir aussi, pour la petite anecdote, puisque nous sommes en égypte : je suis une grande fan “d’Astérix & Obélix mission Cléopâtre”, je vous mettrai des petites citations tout au long de l’article, je me suis régalée!

Nous arrivons donc à la mi-journée au Caire, évidemment il faut rentabiliser l’après-midi : c’est pourquoi avant de partir, nous avions booké une activité via le site Get your guide (c’est un site internet où des activités sont proposées à la journée ou en circuit, les prix sont souvent moins cher et c’est surtout que c’est sans prise de tête car tout est organisé). 

Au programme : La visite des pyramides avec un guide et un chauffeur privé.

Les pyramides du Caire

Les pyramides de Gizeh et le Sphinx

Premier arrêt : les pyramides les plus célèbres du monde ! 

Petit cours d’Histoire : C’est un complexe qui comprend 3 pyramides et le sphinx. Il a été érigé il y a environ 4500 ans et est, aujourd’hui, la seule des 7 merveilles du monde encore existante. Ces pyramides sont considérées comme les tombeaux des Pharaons et leur construction est, encore à ce jour, un mystère!

  • Nous avons commencé la visite par la Pyramide de Khéops : Construite à la demande du Pharaon Khéops, c’est la plus grande des 3 et elle ne mesure pas loin de 137 m de hauteur! On voit bien que c’est très touristique et nous avons même eu le loisir de pouvoir grimper dessus. 

Par contre, nous n’avons pas visité l’intérieur, déjà parce que ce n’était pas compris dans notre tour et aussi parce que ça ne nous emballe pas beaucoup de rentrer dans une pyramide au risque de rester coincé dedans (“Parce que ce tombeau sera votre tombeau!!!”). 

  • La 2ème pyramide est celle de fils de Khéops : Khéphren. Il s’agit de la seule où l’on peut apercevoir le pyramidion lisse en calcaire blanc. 

Ce qu’il faut aussi retenir, c’est que les pyramides n’étaient pas comme ça à leurs apogées. Celles-ci étaient recouvertes de calcaire blanc et fin qui donnait un aspect lisse. Le sommet était souvent recouvert d’or. Malheureusement il ne reste plus rien de ce revêtement. Elles sont aujourd’hui moins régulières qu’avant car les populations se servaient des pierres des pyramides pour bâtir leurs propres maisons (économique ça!)

Notre chauffeur nous a emmené prendre de la hauteur pour avoir une vue d’ensemble sur les 3 pyramides : Khéops, Khéphren et Mykérinos (la plus petite des 3). Notre guide en a profité pour nous prendre en photo (tels de bons touristes!) : face aux pyramides, en touchant le haut de la pyramide avec l’index,… On a pas l’air bête à faire ça tiens ! Mais ce qui nous rassure c’est que nous ne sommes pas les seuls à faire les mêmes poses! 

Le Sphinx

Le sphinx de Gizeh : quel monument fabuleux! Il s’agit de la plus grande statue jamais érigée par l’homme. Il a été taillé en partie dans le même bloc de roche et mesure un peu plus de 70m de long.

On remarque d’emblée son nez manquant (merci Obélix de l’avoir cassé!! 😂), personne ne sait vraiment quand cela c’est passé mais il paraît que sa destruction fut causée par des bombardements de Bonaparte ou des Mamelouks. 

Le Sphinx aurait été érigé sous le règne de Khéphren (qui serait en fait un autoportrait) pour préserver son tombeau.

A côté du sphinx, on trouve un autre petit temple, consacré au Dieu Soleil Rê. Quand on voit ces énormes blocs de pierre, assemblés à la perfection, on est obligé de se poser 1000 et 1 questions. Comment ont-ils fait pour les positionner ainsi ? Comment les a-t-on taillés ? Avec quels outils ont-ils pu réaliser des édifices parfaitement droits ? Tant de questions qui resteront sans réponse. La seule chose que nous savons, c’est que les roches ont été transportées par bateau puisque le Nil arrivait quasiment au pied des pyramides. 

C’est un site qui est très intéressant sur le plan historique, car il n’a pas encore livré tous ses secrets. Quand on est sur place, on se sent tellement petit et insignifiant par rapport à la grandeur qu’était l’Egypte au temps des Pharaons. 

On ne peut pas oublier les milliers (voir millions) d’ouvriers qui ont dû travailler d’arrache pied pour parvenir à un tel résultat. 

  • Avant de partir du site, notre guide nous parle de parfum. On ne le sent pas trop (quel jeu de mots!!) mais bon, on sait où il veut en venir. Il nous amène dans une boutique, où se trouve un petit salon avec un vendeur qui nous fait la démonstration de créer un parfum en utilisant les méthodes anciennes, ensuite il nous propose de les sentir et de les essayer. Malheureusement pour lui, nous ne sommes pas nés de la dernière pluie et montrons que nous n’achèterons pas ses produits. 
  • 2ème essai, le guide nous amène dans une autre boutique, cette fois-ci, c’est pour des papyrus. Je dois avouer qu’ils étaient tous très beaux. Les vendeurs disent que ce sont de vrais papyrus, fait dans les règles de l’art, il y a même une vendeuse qui nous montre comment est fait le papyrus, c’est très intéressant. Mais leur but, c’est de nous vendre ces produits. Sauf qu’en affaires, nous sommes assez durs. Je n’aime pas du tout me sentir “forcé” d’acheter c’est pourquoi généralement, je refuse toutes les offres sauf qu’au bout d’un moment, ils baissent leur prix et c’est Titouan qui décide quand c’est assez bas pour que nous achetions (j’avoue que sur ce point là, on fait la paire!). Bref néanmoins ici, nous nous laisserons tenter par un papyrus que nous avons trouvé très joli et en cadeau nous avons eu 2 marques pages écrit à la main avec nos prénoms (ça, on en est moins sur!).
Colosse de Ramsès II

Notre journée n’étant pas terminée, nous avons pris la direction du colosse de Ramsès II à Memphis, qui se trouve à 1h en voiture de Gizeh. 

  • Il s’agit d’une statue de Ramsès II couché, longue de 10m et taillée dans un seul bloc de calcaire. On retrouve beaucoup de détails dans cette sculpture : sur le physique déjà avec des muscles saillants, des pectoraux bien sculptés et un visage calme et paisible mais aussi sur les habits comme sur ses bracelets où des hiéroglyphes y sont inscrits.

Dehors on retrouve également un sphinx, et plusieurs tablettes avec des hiéroglyphes. 

Visite intéressante, ne serait-ce que pour voir la précision dont ont fait preuve les égyptiens pour graver cette statue. Les détails sont époustouflants, car nous imaginons bien qu’ils n’avaient pas le droit à l’erreur, il ne devait pas y avoir de brouillon!

Le tombeau de Kagemni

Après la visite rapide à Memphis, nous partons à 20 min de là, dans un désert où, en apparence,  il n’y a rien à perte de vue que du sable, mais plus on se rapproche et plus on s’aperçoit que sous ces dômes de sable, se cachent en réalité plusieurs tombeaux! 

Nous nous arrêtons face à un de ces dômes et le guide nous laisse avec une autre personne, qui nous fera la visite du tombeau souterrain : Le passage d’entrée est petit et il s’enfonce pas mal sous terre. Nous arrivons dans une première chambre, vide, où des milliards de hiéroglyphes sont gravés sur les murs, il s’agit de rites funéraires pour accompagner le défunt dans l’au-delà. Dans la 2ème chambre, se trouve un sarcophage en pierre ouvert (vide, nous ne savons même pas à qui il a appartenu…), Titouan a pu se glisser dedans (le guide nous a dit “picture, picture”, alors on a picturé!). 

Une fois sortis (et après avoir donné le p’tit tips au passage…), nous nous arrêtons au mastaba du Vizir Kagemni : 

  • Kagemni fut Vizir sous le règne du Pharaon Téti. C’était le poste le plus haut dans l’administration. 
  • Les hiéroglyphes dans son tombeau relatent en partie toute sa vie et mettent en scène les égyptiens dans leur vie quotidienne, notamment la chasse et la pêche. Nous avons pu voir des danseuses, des chasseurs, des animaux,… 

Les hiéroglyphes étaient d’une telle précision, c’était épatant! Nous en avons pris plein les mirettes, cela devait être magnifique à l’époque, avec toutes les couleurs!

 La pyramide de Saqqarah

 A quelques minutes de là en voiture, nous sommes arrivés sur le dernier site de Saqqarah. 

  • Il s’agit de la toute 1ère pyramide à degrés de l’histoire. Elle fut érigée par le pharaon Djéser. Nous ne l’avons pas visité car nous avons manqué de temps. 

Tout autour de la pyramide, il y a plein d’autres petits tombeaux et de mastaba, les fouilles y sont encore très actives. C’est pourquoi nous ne pouvons pas nous balader seuls.

Juste à côté, nous avons visité l’entrée de l’enceinte du site qui donne sur un long corridor rempli de colonnes immenses. 

C’est un paysage vraiment à couper le souffle car de là où nous sommes, il y a d’un côté le désert, d’un autre côté la vue sur les fouilles du site qui s’étendent à perte de vue et au fond les pyramide de Gizeh et puis de l’autre côté, une palmeraie immense, dense et bien verte. 

Même quand nous étions en voiture, le paysage était magnifique:  nous apercevions le désert puis un champ de culture, puis une habitation et de nouveau le désert puis encore des cultures, … 

  • Tout comme le Vietnam, la pollution est omniprésente en Égypte, les gens déversent leurs eaux usées ainsi que tous les déchets dans les rivières. Il y a tellement de plastique partout, que l’herbe ne pousse même plus, ce n’est que de la vase. 

La journée se termine dans un restaurant où nous nous retrouvons avec d’autres touristes. Le repas était complet et très bon : nous avons eu droit à des légumes, un petit barbecue, du riz, du pain, une soupe, des fruits,… Notre premier repas égyptiens était copieux!  

Le chauffeur nous a raccompagné jusqu’à notre hôtel, le Steigenberger Hotel en face de la place El-Tahrir. C’était un super hôtel mais nous n’y sommes restés qu’une nuit. 

En descendant de la voiture, nous sommes pris dans un tourbillon de klaxons! Chaque voiture, chaque bus klaxonnent tout le temps, c’est incessant et surtout ça donne vite mal à la tête ! 

L’hôtel se situe en centre-ville et Le Caire ne dort jamais… Nous prions pour que les chambres soient bien insonorisées! Par chance, notre chambre ne donnait pas directement sur la rue donc nous avons pu passer une nuit agréable, sans bruit!

La ville du Caire

Le quartier Copte : 

En cette 2ème journée au Caire, nous n’avions rien prévu de particulier. La seule chose que nous avions programmé, c’était notre vol pour Assouan le soir même. Ce qui nous laissait la journée entière pour visiter Le Caire. 

Nous avons commencé par voir la place El-Tahrir, haut lieu des manifestations en 2011, puisqu’elle est juste en face de notre hôtel. Après ça, nous avons pris un taxi qui nous a déposé dans le quartier Copte du vieux Caire : 

Il s’agit d’un quartier où il y a une forte concentration d’églises chrétiennes, vestige d’une époque où l’égypte était en majorité chrétienne. Les ruelles sont très belles, on se perd un peu, on flâne.

  • Nous sommes arrivés devant la “Cavern church, and the martyrs Sergius and Bacchus”, appelée l’église Saint-Serge, ce serait ici que Jésus et ses parents auraient trouvé refuge, dans la crypte, lors de leur passage en Égypte. 

Le style architectural est très spécifique et magnifique, parsemé de poutres et de cloisons en bois. 

En poursuivant notre chemin, nous sommes tombés sur les vestiges d’une des tours de Babylone (rien à voir avec la cité), il s’agit en réalité d’une forteresse construite pour avoir le contrôle et la visibilité sur le Nil (point stratégique). A côté, il y a le musée copte qui est intéressant. 

  • Passage obligé par la fameuse église El-Moallaqah : dès l’entrée, il y a une très belle cour, avec des mosaïques représentant la Sainte famille. Elle est dite “suspendue” car elle est érigée sur les anciennes tours de la forteresse. Il s’agit sûrement d’une des plus anciennes églises chrétiennes d’Égypte. Il y a une volée de marches à monter puis on arrive enfin au cœur de l’église. Si on lève les yeux, on s’aperçoit que le toit est arrondi, tel la coque d’un bateau. À l’intérieur, on retrouve une chaire splendide tout en marbre, soutenue par 13 colonnes : les 12 apôtres de Jésus. Il y en a une seule en noire : Judas. Un peu plus loin, il y a une salle avec un parterre en verre qui permet de voir les anciennes fondations. 

On comprend vite pourquoi elle est considérée comme la plus belle église. Les boiseries sont ornés de symboles géométriques et floraux. Elle est magnifique et en excellent état de conservation.

  • Nous sommes aussi passé voir l’église Saint Georges, elle se trouve au sommet d’une des tours de Babylone. Elle est originale car elle est ronde. En haut des escaliers on peut y voir la statue de Saint Georges tuant un dragon. L’intérieur est tout aussi beau, sous la coupole, tout n’est que marbre et dorure et la peinture est sublime. 

Nous avons continué à déambuler dans les rues car c’est souvent en n’espérant ne rien trouver que l’on fait les plus belles découvertes et nous sommes tombés sur un cimetière grec, les tombes étaient écrites en grec (logique!) et elles avaient la forme de maisonnette qui étaient des caveaux.

  • Une autre église que nous avons trouvé très belle : la St Virgin Mary church, elle est au fond d’un petit patio. Elle n’a en rien la forme d’une église, le plafond est en bois et on retrouve les mêmes voûtes que dans la 1ère église. Au centre, il y a les images des 12 apôtres et de la Cène. Elle vaut le détour.

Notre visite du quartier copte s’arrête ici. Nous voulions visiter le musée égyptien du Caire mais nous avons appris que celui-ci était fermé pour cause de rénovation.

Musée National de la Civilisation Égyptienne

Comme nous avions quand même envie de faire un musée (et de voir des momies!), nous nous sommes rendus au NMEC (tarif de 5€/pers).

Le musée est tout neuf et très moderne : il permet d’en apprendre beaucoup sur la civilisation égyptienne.

  • La salle du haut est réservée aux objets antiques de l’Égypte ancienne qui touchent à la civilisation, à l’art, à l’écriture, à l’artisanat, … Cette partie est très intéressante.
  • La salle du bas est la plus époustouflante : 22 momies royales y sont entreposées. Elles sont vraiment très bien conservées et sont très impressionnantes. Le fait de les voir “en vrai” nous a mis la chair de poule! Elles reposent souvent à côté de leurs sarcophages.La momie la plus célèbre que nous ayons vu est celle de Ramsès II.

Pour la petite anecdote: vous pouvez voir sur Youtube la vidéo du défilé du transfert des momies de l’ancien au nouveau musée : La golden parade ! C’est très impressionnant à voir, un vrai défilé militaire digne des plus grands chefs !

Cette journée est passée à une vitesse phénoménale! A peine sortie du NMEC, il faut déjà repartir à l’hôtel pour prendre les bagages et aller à l’aéroport. 

Notre vol était prévu en début de soirée : Lors de notre arrivée à Assouan, un chauffeur nous attendait avec nos noms sur la pancarte, ça ne nous était clairement jamais arrivé! Le taxi nous a amené à l’hôtel Citymax Hotel Aswan : Ce n’est pas le meilleur hôtel, la chambre sentait la cigarette mais juste pour une nuit ça passait.

Notre programme des prochains jours: une croisière sur le Nil de 3 jours avec guide et chauffeur privé que nous avons réservé avec Get your guide.

Laisser un commentaire

Retour en haut