Tam Coc et la baie d’Halong terrestre

Table des matières

Notre coup de coeur

Je peux le dire, il s’agit d’un de nos coups de cœur du Vietnam ! C’est une toute petite ville, axée principalement autour de la rivière Ngo Dong, mais il y a une atmosphère là-bas qui est reposante.

Nous avons logé au Tam Coc Holiday Villa : Gros coup de cœur pour cet hôtel au meilleur rapport qualité/prix : nous avons eu une petite villa avec chambre et salle de bain privative. Le petit-déjeuner est copieux : Large choix de pâtisseries, fruits et le phô est excellent, ils proposent aussi des œufs brouillés ou en omelette. L’hôtel dispose d’une piscine ce qui a été fort agréable après une journée de visite sous une chaleur écrasante. Nous y sommes restés 2 nuits et avons payé 1.700.000D (soit 65€ environ).

Il est à côté de tout, on est à moins de 2 min à pied de l’artère principale et en même temps on est éloigné de tout le tumulte de la rue.

À peine arrivé, nous sommes directement partis nous balader pour nous imprégner au mieux de l’ambiance de Tam Coc puis nous sommes allés boire un jus de fruit et une coconut au Pig family café (dans la rue principale) et nous avons profité de la piscine.

C’est pas tout de barboter dans l’eau pendant des heures, il faut aussi qu’on aille manger! Ni une, ni deux, nous revoilà dans la rue principale en quête d’un restaurant… Ce n’est pas chose facile car même si il y a beaucoup de restaurants, certains sont mal notés (oui, on se fie beaucoup aux notes sur google et sur TripAdvisor) et il faut faire le tri.

Après un petit moment à chercher un restaurant, nous nous sommes dirigé vers celui qui était vide hormis un couple de touriste Anglais. En apparence, il ne pait pas de mine mais en vrai, il s’avère être le meilleur rapport qualité/prix où l’on s’est arrêté manger. Ça s’appelle le Khoa Dung, il n’y a pas beaucoup d’infos dessus, il n’y a pas de site internet mais il est situé sur l’artère principale, juste à côté d’un salon de massage (qui appartient aussi au resto).

C’est un restaurant familial, la grand-mère gère la salle, la fille fait le service (et gère aussi le salon de massage) et les petits-enfants jouent dans la salle ou s’amusent dans la rue.

Nous avons pris 2 bières, des nems (en vrai… c’est les meilleurs nems que j’ai jamais mangé!! Sorry Maman 😂), un plat à base de bœuf et j’ai pris un plat à base de chèvre (plat typique de la région). Tout était vraiment très bon et délicieux. On a payé 350.000D, soit environ 13€ au total ! Donc si vous pouvez vous y arrêter, faites-le car vous ne le regretterez pas.

La Baie d’Halong terrestre

Pour visiter la Baie d’Halong terrestre, il y a un départ à Tam Coc directement, c’est 590.000D (soit environ 23€) la balade. Les rameuses pagaient avec leurs pieds, c’est original. Nous y sommes allés tôt (vers 9h) afin d’avoir le moins de monde possible. Et en effet, ce fût une très bonne initiative.

Nous nous sommes retrouvés presque seuls le long du fleuve, il n’y avait que la nature qui nous entourait. C’était vraiment un moment hors du temps.

Les paysages sont à couper le souffle, on se croirait dans un décor de cinéma (On comprend pourquoi ils ont tourné le film King Kong dans cette région). La végétation luxuriante recouvre les immenses rochers et laisse parfois entrevoir leur couleur grise. A cette période de l’année (mai-juin), les rizières sont vertes et jaunes. C’est un spectacle vraiment unique.

Nous nous sommes laissé bercer au fil de la rivière, en profitant du silence et du calme qui régnaient.

Nous avons traversé 3 grottes qui passent en dessous de rochers et une fois arrivé au bout, on finit dans un cul de sac où des dizaines de femmes en bateau viennent nous accoster pour nous proposer des boissons et à manger.

• Méfiez-vous : nous nous sommes fait avoir. Une vendeuse s’approche de notre embarcation et nous tends des fruits, des gâteau et de l’eau : nous refusons dans un 1er temps mais face à son insistance, nous finissons par accepter de prendre un paquet de morceaux de mangue fraîche. Elle nous dit, ensuite, qu’il faut aussi acheter des biscuits et une bouteille d’eau pour notre rameuse.. On se retourne donc vers elle, un tantinet interloqué car la journée vient de débuter et il ne nous semble pas qu’elle ait besoin de manger de suite (surtout que c’est un circuit en aller-retour, elle repassera par là avec d’autres touristes)… Bref, on lui demande si elle souhaite les prendre, elle nous répond que oui. On les lui achète et quand la vendeuse nous annonce le prix, on est surpris, on se dit que c’est un peu cher pour le peu qu’on a pris (si mes souvenirs sont bons, cela devait être aux alentours de 5 ou 6€…. je sais que ce n’est pas grand chose mais quand il y a un sentiment de se faire arnaquer, c’est jamais agréable même pour quels euros).

Mais ce qui nous a le plus énervé c’est, qu’avant de repartir, Titouan s’est retourné vers notre rameuse et il l’a vu redonner les biscuits à sa copine… Pas très discret… ça nous a un peu frustré quand même (ce sentiment d’arnaque…).

Sur le chemin du retour, la rameuse a essayé de nous vendre ses tableaux et autres bibelots mais nous avons refusé.

Ca ne nous a pas empêché de profiter pleinement de notre retour. Surtout quand nous avons vu les touristes de plus en plus nombreux sur le fleuve et pas mal d’écoliers en sortie scolaire qui font beaucoup de bruit! Nous ne nous sommes pas levés tôt pour rien.

Le paysage du retour est tout aussi sublime qu’à l’aller, nous ne nous lassons pas de cette vue paradisiaque.

Au terme d’1h30 de balade magnifique, nous rentrons au port. Mais avant de quitter notre superbe embarcation, la rameuse nous a demandé des “tips”. Titouan a su lui répondre qu’avec ce que nous avait pris sa copine, elle en avait eu assez, des “tips”. Elle ne semblait pas du tout gênée et elle ne nous a rien demandé de plus.

Cette petite mésaventure nous a un peu contrariés car nous savons que les 3/4 des touristes vont payer sans sourciller. Nous donnons des tips quand on est content du service et quand on en juge la peine.

Aux Alentours de Tam Coc

La journée débutante à peine, nous avons loué un scooter à l’hôtel et sommes partis en vadrouille :

• 1er stop : le temple de Dinh Tien Hoang à Hoa Lu (à 20 min en scooter, ce n’est pas très bien indiqué donc nous avons utilisé Google Maps) : Nous y avons passé au moins 1 heure, nous étions tranquille car il n’y avait pas beaucoup de monde. La chaleur a dû en décourager certains. Nous avons vraiment apprécié passer du temps ici. Il y a plusieurs petits sanctuaires que l’on peut visiter, l’architecture en bois et en pierre est magnifique. L’entrée nous a coûté 40.000D (1€) pour tous les 2.
  • 2ème stop : le site grandiose de la Pagode Bai Dinh ( À 20 min en scooter du 1er temple, idem pas super bien indiqué) : Comptez bien 3 heures sur place et le tarif d’entrée est de 310.000D par personne. Quand nous y sommes allés, il faisait une chaleur étouffante, il n’y avait quasiment personne et même les restaurants étaient fermés… Nous avons trouvé juste de quoi acheter une bouteille d’eau, donc soyez prévoyant !

Dès que vous arrivez sur le parking, un petit train électrique vous amène au complexe (compris dans le prix du billet), très pratique. On peut aussi le faire à pied pour les plus téméraires mais avec cette météo, le petit train est apprécié.

Il faut savoir que c’est le plus grand site bouddhiste du Vietnam, il fait plus de 500 ha! On trouve sur place plein de temples très typique avec une belle architecture et à l’intérieur : des statues immenses en bois recouvertes d’or. Le temple se situant à flanc de montagne, nous avons fait chauffer nos cuisses et nous avons beaucoup transpiré 😂.

Dès l’entrée du site, on est directement dans l’ambiance avec un trèèèèès long couloir bordé de 500 statues d’arhats en pierre (le plus long du monde) et juste à côté nous pouvons admirer la plus grosse cloche en cuivre du pays.

C’est un site étonnant, il y a également un stupa haut de 13 étages (à visiter si vous le pouvez, la montée se fait en ascenseur). Une fois là-haut, on a une vue à couper le souffle sur tout le complexe, c’est magnifique ! Ce n’est pas pour rien que c’est le plus haut stupa de toute l’Asie du Sud-Est.

Il y a toute une partie que nous n’avons pas visité : il s’agit de l’ancien temple et des grottes. Nous n’avions pas spécialement envie de les voir, et il était déjà un peu tard. La chaleur aura eu raison de nous. Mais en tout cas, si vous passez dans la région de Ninh Binh je vous le conseille fortement.

• Dernier stop : la montagne du dragon (la Mua Cave, 200.000D) que nous avons escaladé en fin de journée et qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur la baie d’Halong terrestre. Par contre, ça grimpe fort ! Même en y allant petit pas par petit pas, je peux vous dire qu’arrivés là haut, nous n’en menions pas large! Nos mollets nous brulaient mais nous avons été récompensé par une vue incroyable!

Une fois au sommet, c’est un décor magnifique qui s’est offert à nous! Nous avons pu profiter d’une vue sur les rizières, les pics rocheux et la végétation. On se croirait sur une autre planète! Les paysages étaient époustouflants et les lumières qui se reflétaient sur l’eau étaient exceptionnelles.

Titouan étant encore très motivé, il a grimpé sur le rocher du dragon. C’est assez dangereux car c’est de l’escalade, il n’y pas de barrière pour se retenir. De plus il y a beaucoup de monde en même temps, donc les gens peuvent se bousculer et ça créer aussi des petits bouchons car il faut attendre que les uns descendent pour que les autres montent… J’ai préféré passé mon chemin, ça m’a permis de reprendre mon souffle!