Hué

Table des matières

De Hoi An à Hué

C’est à contre cœur que nous quittons Hoi An, mais en cette journée spéciale du 1 Juin, (eh oui! C’est mon anniversaire!!) nous avons décidé d’aller sur Hué en scooter pour faire le col de l’Hai Van. 

L’agence que nous avons choisi est Style MotorBike Hoi An, elle se situe à l’extérieur de la ville. Ils ont été très sérieux et pro. Nous avons payé 22€ l’aller avec le rapatriement des sacs à l’agence de Hué et les casques. Dès que les papiers sont remplis, ils vous envoient un itinéraire sur WhatsApp avec des “view point” super intéressant! Ca nous permettra de faire des pauses régulièrement car nous avons 6h de route.  

Au cas où, nous mettons quand même google maps avec notre itinéraire jusqu’à Hué, on n’est jamais trop prudent. Donc Titouan conduit et moi, je suis à l’arrière pour faire le gps, c’est toute une organisation. 

  • Titouan est beaucoup plus à l’aise en scooter, heureusement qu’il a pu s’imprégner de la culture de la conduite locale avant la grande route qui nous attends ! Mais avant tout, quelques règles s’imposent : Quand le feu tricolore est rouge on s’arrête, sauf si on tourne à droite, alors là, on peut passer mais il faut faire attention aux autres véhicules qui arrivent. Si c’est jaune, ça passe, pas besoin de s’arrêter et quand c’est vert, faut aller le plus vite possible en faisant quand même attention aux autres. C’est pourquoi ils klaxonnent sans arrêt, pour informer les autres usagers de la route qu’ils sont là et qu’ils vont passer. Les 1èrs jours, nous pensions que nous faisions quelque chose de mal mais pas du tout!  Autant dire que le code de la route est inexistant. Et dans une intersection sans feu tricolore, c’est celui qui a le plus gros véhicule qui force le passage. 

Une fois qu’on sait ça, la conduite c’est facile ! Nous prenons la route tout confiant, tout frais, tout propre ! C’est parti mon kiki !

Le col de l'Hai Van et les différents view point

Au début, la route était assez simple, bien goudronnée, bien signalée, aucun problème à l’horizon. 

  • Pour notre 1er arrêt, nous sommes allés à la “montagne de marbre”, il s’agit d’un complexe de temples et de grotte. Il y a une petite ascension à faire et franchement, nous n’étions pas trop motivés à la faire. Néanmoins, nous nous sommes quand arrêtés prendre un café vietnamien glacé ! c’est délicieux, c’est fait avec du café et du lait concentré, servi avec des glaçons ! Y a pas plus rafraichissant! Mais nous ne devons pas en abuser car les pauses pipi seront limitées. 

 

  • 2ème arrêt : Le Lady Buddha. La vue se mérite, il y a beaucoup de marches, mais arrivés là-haut, c’est une vue a 360 degrés qui s’offre à nous : Da Nang et son littoral, c’est magnifique. Le temps de prendre 2, 3 photos car il fait encore très chaud et nous ne tenons pas à finir déshydratés avant la fin de la journée, nous repartons sur notre fameux bolide, la route est encore longue. 

 

  • Après Da Nang, nous entamons la fameuse route de l’Hai Van : 21km de routes sinueuses où croiser un camion peut être dangereux et les dépassements suicidaires ! Fort heureusement pour nous, la route était dégagée et arrivés au sommet, nous nous sommes régalés de la vue magnifique qu’y s’offrait à nous. Nous aurions pu rester longtemps à contempler ce panoramas merveilleux, mais il est temps de repartir car les touristes commencent à affluer. Plus loin devant nous, un camion s’est mis en travers de la route, impossible pour lui de bouger, au risque de finir dans le ravin… Des dizaines de vietnamiens étaient en train de plancher sur le problème, en bloquant quelques cales sous les roues. Nous sommes passés en serrant les fesses car nous avions un doute sur la solidité de leur cales!!
  • Toujours en suivant l’itinéraire donné par l’agence, nous empruntons un tout petit chemin fait de sable et de cailloux et dont une bonne partie de la route s’est effondrée suite aux pluies récentes… Nous sommes moins sereins là… plus nous avançons et plus nous nous enfonçons dans la montagne. Nous n’irons pas plus loin et rebroussons chemin… nous croisons les doigts pour ne pas tomber en panne car il n’y a pas de stations par là! Après la rude montée, nous attaquons la descente, nous nous sommes éclatés, les paysages étaient somptueux. 

 

  • 1h plus tard, nous sommes arrivés au village An Cu, nous voulions déjeuner mais les restaurants ne nous ont pas donné très envie donc nous sommes vite reparti, plus tôt nous arrivons à Hué mieux c’est. Mais avant ça, on se dit que ça serait bien de mettre un peu de crème solaire sur les bras et jambe, et quelle surprise de voir que j’avais pris un coup de soleil sur les cuisses et la trace du débardeur ! Chouette alors !! Il ne manquait plus que ça… pourtant c’est pas faute de nous protéger mais bon, avec l’air sur le scooter on ne sent pas les coups de soleil! 

 

  • La route est beaucoup plus dégradée et nous avons le choix de prendre soit une grande route linéaire soit de passer par des petits villages. Comme nous voulions arriver rapidement et que Titouan commençait à avoir les bras qui tirent, nous avons pris la grande route. Mais ça, c’était avant qu’un camion vienne se coller à nous, nous dépasse et ralentisse pour nous empêche de le dépasser à notre tour. Il nous a collé contre la barrière de sécurité, j’ai cru qu’on allait avoir un accident… J’aurais pu toucher le camion juste en levant le bras tellement il était proche de nous. Finalement, changement de plans, nous allons prendre les routes de village! 

 

  • L’état des routes était catastrophique, nous avons mangé de la poussière, roulés dans les nids-de-poule, enfin… des nids d’autruche vu la largeur ! Les 3h restantes ont été trèèèèès longues, c’était pas facile, le GPS se perdait parfois, et puis dans les petits villages, il y a des animaux en libertés donc il faut faire attention aux chiens, poules et autres buffles. Nous ne regrettons pas ce choix là, nous avons vu des paysages superbes, des villages authentiques où rien n’est écrit en anglais. Mais je pense qu’avec la fatigue, nous n’avons pas autant profité comme nous l’aurions aimé. 

C’est donc au terme de 6h de route que nous sommes arrivés dans la ville de Hué. Clairement, c’était l’horreur pour Titouan de conduire ici. Hué est une grande ville, donc le trafic est 3 fois plus important qu’à Hoi An, il y a beaucoup plus de voiture et de bus. Nous ne nous sommes pas sentis en sécurité et il fallait vite trouvé l’agence de location pour nous débarrasser du scooter ! Vive Uber et les taxis à Hué! 

Même dans le taxi qui nous emmenait à l’hôtel, nous n’étions pas rassuré de la circulation! Pour la seule nuit à Hué et pour mon anniversaire, nous avions réservé une chambre au Mélia Vinpearl Hué. La chambre que nous avons eu se situait au 19ème étage. Elle était immense et elle donnait sur 3 énormes baies vitré d’où l’on pouvait apercevoir l’agitation des voitures et scooters. C’était un ballet hypnotisant.

La première chose que nous avons faite a été de se doucher pour enlever toute la poussière et la crasse de ce trajet !  la noirceur de l’eau confirmait l’état des routes de montagnes ! Mais après ça, l’hôtel étant doté d’une piscine au 33ème étage, il serait regrettable de ne pas en profiter! Et quelle vue de là-haut, nous nageons et nous pouvons observer la ville de Hué avec les montagnes en fond et un orage qui se met en place avec les éclairs déchirant le ciel. 

  • Nous délaissons la piscine pour se préparer à aller manger un morceau en ville. A peine rentrer dans la chambre que quelqu’un sonne à notre porte. Bizarre… Titouan ouvre et nous voyons 2 membres du personnel qui rentrent avec un petit gâteau et une lettre pour me souhaiter un joyeux anniversaire ! J’ai vraiment été touché par cette petite attention! En plus la lettre était manuscrite avec une belle écriture et le gâteau était super bon! 

Nous sommes à Hué et donc il faut absolument que l’on goûte le Bo Bun de Hué !! Pour ça, nous avons trouvé une table au Madame Thu restaurant : nous commandons 2 Bo Bun et là, ils nous ont servis 2 soupes… Je m’étais mal renseignée sur ce plat! Ici le plat s’appelle le Bun Bo, c’est une soupe épicé avec des vermicelles et du bœuf, alors que dans le sud du Vietnam, il y a bien le Bo Bun qui est une salade. N’empêche, c’était vraiment très bon! 

Nous avons continué la soirée dans un bar puis au rooftop de l’hôtel pour admirer Hué de nuit. C’était le plus bel anniversaire que j’ai eu! Merci encore à toute la team du Mélia Vinpearl Hué

Déception de la Cité impériale

Pour cette partie là, je ne vais pas raconter grand chose. Nous n’avons pas été en osmose avec Hué et ça ne s’est pas arrangé lors de la visite de la Cité impériale… Il faisait extrêmement chaud ce qui ne nous a pas aidé à apprécier la visite. 

Nous voilà arriver sur les lieux, nous payons l’entrée 150.000D par personne et là, grosse déception. La moitié des principaux temples était fermée pour cause de rénovation…. La poisse… Pour rentabiliser un peu le prix du billet nous avons fait le tour des sites restants en lisant le guide du routard. Comme le site est grand et qu’il n’y avait pas beaucoup de touristes, nous avons eu le site pour nous tout seul. 

Cela ne sert à rien d’insister plus longtemps, nous nous sommes attablés autour d’un café pour prendre un vol le soir même pour Saïgon (notre vol de retour partait de là-bas).

Je pense que si c’était à refaire, nous ne viendrons pas à Hué. Nous avons tellement adoré Hoi An qu’il aurait été préférable de rester 1 jour de plus là-bas.  Ce n’est là que notre ressenti personnel.  

Laisser un commentaire

Retour en haut