Table des matières
Lors de notre séjour à Londres du 19 au 24 Mars 2023, nous sommes allés aux studios d’Harry Potter. En tant que grands fans des livres et films, c’était évident pour nous qu’il fallait y aller, au moins une fois !
Qui n’a jamais rêvé de recevoir sa lettre pour aller étudier à Poudlard ? De lancer un sort pour que sa chambre se range toute seule ou d’attraper son Nimbus 2000 pour aller jouer au Quidditch ? C’est pour tout cet univers merveilleux que nous aimons Harry Potter et je peux vous dire que sur place, nous sommes redevenus de grands enfants!
Les studios d'Harry Potter
Pour réserver cette journée mémorable, nous sommes passés par le site Get your guide. C’est un site vraiment super, vous pouvez planifier des visites, des sorties, des activités,… tout ça avec des réductions, c’est très intéressant (le site propose également des visites gratuites de la ville, accompagnés par un élève en tourisme ou un londonien qui souhaite vous faire découvrir sa ville).
- Pour commencer, le rendez-vous est à 9h15 à la gare Victoria où le Magicobus nous attends. 1h30 de trajet nous sépare des studios et nous en profitons pour regarder le film Harry Potter & la pierre philosophale qui passe sur les petits écrans.
- Nous sentons l’excitation arriver rien qu’en sortant du bus et en marchant dans cette allée sous les baguettes des plus grands sorciers. Quel accueil !
- Dans le hall immense, est suspendu le dragon blanc de Bellatrix, version grandeur nature. Waouh! Mais que nous réserve la suite ? Il nous tarde tellement de commencer la visite.. Mais ça ne sera pas pour tout de suite. Nous avons des horaires de passage et nous sommes dans le groupe de midi. Il est 11h, ça nous laisse le temps de boire un café et d’aller flâner dans le magasin.
- La boutique est aussi immense : Les 4 maisons sont représentées avec leurs lots de : bols, tasses, écharpes, bonnets, peluches, sweatshirt,… Il y a aussi la boutique d’Ollivanders où des dizaines de centaines de baguettes vous attendent et sont rangées comme dans le film. Un coin bijouterie se trouve au fond, pour toutes celles et ceux qui souhaiteraient un collier ou bracelet avec le vif d’or ou les reliques de la mort dessus. Et nous finissons bien entendu par la partie confiserie : Autant de chocogrenouilles, de sucettes, de Jelly Belly Beans (les dragées de bertie crochue) au goût si particulier et détestable pour la plupart ! Bref, vous l’aurez compris, vous avez de quoi vous faire plaisir et alléger un peu votre porte monnaie !
Bienvenue à Poudlard
Lorsque sonne les 12 coups de midi, c’est à nous de passer: C’est parti! Nous commençons la visite par quelques scénarios placardés sur les murs et la fameuse chambre dans le placard sous l’escalier. En attendant que le groupe avant nous finisse une animation, nous patientons dans une salle où des dizaines d’affiches des films dans toutes les langues sont exposés.
La suite, cela se passe dans une salle où une vidéo est diffusée avec Fred et Georges pour expliquer un peu le déroulé de la visite. C’est très intéressant mais elle n’est qu’en anglais (normal me direz-vous, nous sommes en Angleterre, mais j’ai quelques difficultés à comprendre l’anglais et je trouve ça dommage qu’il n’y ai pas des sous-titres dans toutes les langues puisqu’il y a plusieurs petits écrans). Les portes s’ouvrent sur une autre salle où nous prenons place sur des fauteuils, face à un grand rideau rouge ! Que va-t-il se passer ? Une animation s’en suit et c’est la levée du rideau… La porte de la grande salle !! Olalala, c’est incroyable ! Elle est comme dans les films, entourée par ses statues où l’on a envie de jeter le sort “Piertotum Locomotor” pour les voir prendre vie et défendre l’école!!
- Derrière la porte, vous vous en doutez, il y a la grande salle où les repas sont pris et les examens passés. Elle est grandeur nature et c’est ce décors là qui a été utilisé pour les films. Waouh encore une fois!! Pour montrer la grandeur de la salle, ils nous ont laissé 2 grandes tables avec les couverts ainsi que quelques costumes. Après de petites explications (toujours en anglais), nous avons eu droit à une scène du film avec les frères Weasley (je n’en dirais pas plus!). La visite ne pouvait pas mieux commencer !!
Après ça, nous avons été libre de déambuler dans les allées :
- à droite et à gauche, nous avons pu observer les vêtements et perruques portés par Luna ou encore la robe d’Hermione lors du bal de la Coupe de feu et même l’ensemble rose de Dolores Ombrage (nous avions envie de brûler ses vêtements 😂).
- Nous pouvons voir le mécanisme qui fait bouger les escaliers dans les couloirs de Poudlard ainsi que les décrets d’éducation accrochés dans le hall de l’école.
- Certaines salles sont représentées comme le dortoir des garçons de Gryffondor (dont les lits ont été conservé du 1er au dernier film. Un simple cadrage vidéo servait à ne pas montrer leurs pieds dépassant du lit), la salle des potions avec les chaudrons magiques et la salle commune de serpentard.
- Dans les vitrines, nous admirons entre autres: les horcruxes, le nimbus 2000, le vif d’or et le retourneur de temps d’Hermione dans “le Prisonnier d’Azkaban”.
- La salle la plus emblématique : Le bureau de Dumbledore avec Fumseck, la pensine et l’aigle qui mène à son bureau où j’avais envie de dire “Sorbet Citron” pour voir s’il s’anime (mais non… Quelle déception!).
Il y a encore tellement de chose à voir que l’on ne sait même plus où donner de la tête :
- La porte de la chambre des secrets dont nous pouvons regarder le mécanisme intérieur : fascinant !
- Le terrier des Weasley dont la vaisselle et la cuisine semble s’animer comme par magie (on s’y croirait vraiment!)
- Nous avons pu bénéficier d’une excellente animation révélant une scène mythique du 1er film (motus et bouche cousue, je ne dirais rien!)
- Comme pour nous embêter, ils se sont cru obligés de mettre en place le bureau de Dolores Ombrage quand elle était à Poudlard… Non vraiment, ce n’était pas du tout la peine de se donner autant de mal!
Au loin, nous voyons de l’agitation : les stands de vol de balai. Nous ne nous arrêterons pas car il y avait beaucoup de monde et que cela ne nous intéressait pas (animation payante si vous souhaitez la photo ou la vidéo).
Je vous passe énormément de détails car il faut aussi que vous ayez la magie de l’univers lorsque vous serez sur place.
- Ce début de visite commence vraiment sur les chapeaux de roues ! Nous n’arrêtons pas : “Oooh regarde par là”, “Eh viens voir par ici, c’est cette scène là”, “Non mais tu as vu ce décor? Impressionnant”, “Attends, arrête-toi 2min le temps de bien observer la salle!”
Et puis un peu plus loin, nous nous enfonçons dans les entrailles de la forêt interdite. Bon courage aux arachnophobes : des dizaines de grosses araignées sont articulées au dessus de nos têtes ! Mais Buck et Hagrid sont là pour nous protéger! Ouf! L’ambiance lugubre nous plonge dans les mystères de la forêt interdite, nous nous y croyons vraiment : au détour d’un arbre (faux puisque nous pouvons le contourner et voir qu’il est creux!) un centaure nous observe dans la brume… Sensations garanties ! Nous adorons!!
Cette première partie se termine par la découverte du Poudlard Express : le cliquetis des roues et la vapeur qui s’en dégage nous signifie surement qu’il va bientôt partir ? “Attends nous!! Nous aussi on veut partir à Poudlard!!”. Trêve de plaisanterie mais il est très impressionnant! L’intérieur peut se visiter, nous voyons les cabines des acteurs, et même la cabine d’Harry et Ron lors du 1er film avec tous les friandises et les costumes utilisés par les acteurs. Dans ce hall qu’ils ont recréé, vous pouvez vous faire prendre en vidéo dans une cabine du Poudlard Express, animation payante bien évidement tout comme celle de la photo où vous tenez le chariot à moitié enfoncé dans le mur de la voie 9 3/4 (sachez que cette même attraction est disponible à la gare King’s Cross et elle est aussi payante).
Pour nous remettre de nos émotions : Arrêt repas car après 2h de visite, nous avons l’estomac dans les talons!
La salle est immense et il y a 2 stands qui proposent de la nourriture de fast food (et donc pas très bonne) : hotdog, hamburger, frites,… Mais celui que nous avons repéré c’est le stand de boisson et la fameuse Bièraubeurre! Boisson légendaire d’Harry Potter & ses amis. Nous prenons une petite chope pour goûter : Qu’est-ce que c’est sucré ! Il s’agit d’un jus de pomme recouvert par une mousse de crème fraiche bulleuse, je n’ai pas beaucoup aimé mais c’était bien de gouter! En prime nous avons pu conserver le verre pour un p’tit souvenir.
La suite de la visite se passe en extérieur (malheureusement pour nous, nous n’avons pas pu nous éterniser dehors car le temps anglais en avait décidé autrement) :
- Le magicobus est stationné ici, juste à côté du Pont de Poudlard que nous avons traversé.
- Un peu plus loin se trouve la maison des Dursley où nous découvrons un salon rempli de lettres de Poudlard, une salle à manger où tante Marge est gonflée comme un ballon de baudruche et la chambre d’Harry où il est en grande discussion avec Dobby.
- La serre du professeur Chourave est sûrement l’attraction la plus attendue : Nous allons enfin voir les mandragores! Mais gare aux oreilles, car elles n’ont pas froid aux cordes vocales!
Heureusement, la 3ème partie de la visite se passe en intérieur :
- Cette partie nous fait découvrir l’univers des backstages pour faire les masques des gobelins par exemple ou de GreyBack. Ils nous dévoilent aussi les costumes de toutes les créatures mystiques de l’univers magique comme les sirènes, le loup-garou, le Basilic ou encore Buck. C’est vraiment très intéressant car on ne pense pas à tout cela lorsque l’on regarde un film. Il y a vraiment un travail titanesque derrière chaque personnage.
- Nous arrivons dans la partie qui m’a le plus impressionné : la banque de Gringotts. Les décors sont splendides, nous traversons le hall sous les petits yeux méchants des gobelins jusqu’à arriver devant le directeur. Seul lui pourra nous dire si nous pouvons accéder aux coffres. Par chance, nous avons notre clé et nous pouvons passer! L’occasion pour nous de voir le coffre de Bellatrix et celui de la pierre philosophale qui nous impressionne par son mécanisme complexe.
- Le chemin de traverse nous attends à la sortie de la banque : maintenant que nous avons notre argent, il faut pouvoir le dépenser pour acheter nos fournitures! C’est la partie qui nous a le moins impressionné, c’est une toute petite allée, impossible de rentrer dans les magasins, ce ne sont que des façades. Néanmoins, la façade du magasin des frères Weasley est animé et nous pouvons voir à l’intérieur toutes les friandises qui s’agitent.
Et la meilleure partie de toute la visite :
- La maquette de Poudlard !! Tout le château vu de l’extérieur avec son lac et sa forêt sont là, devant nous! Elle est au centre la pièce, ce qui permet de pouvoir en faire le tour, d’observer chaque détails. La maquette est également animée, la couleur change en fonction de l’heure : nous allons avoir les couleurs chatoyantes d’un lever ou coucher de soleil, Poudlard de nuit est resplendissant avec tout l’intérieur du château éclairé et la couleur de la journée permet de ne louper aucuns détails. Nous nous sommes assis là, quelques minutes, pour savourer ce moment. Quelle journée merveilleuse!
This is the end! la boucle est bouclée, nous débouchons dans le magasin de souvenirs où nous ne pouvons pas nous empêcher d’acheter une tasse au couleur de Gryffondor & une chocogrenouille (peut-être auront nous la joie d’avoir la carte de Dumbledore! Mais ça ne sera pas le cas).
Après 4h30 de visite, il est temps pour nous de reprendre notre Magicobus pour rentrer sur Londres.
Ce fût une journée exceptionnelle, nous n’avons pas vu le temps passé et nous en avons pris plein les mirettes! Nous étions comme 2 gosses, le soir de Noël, devant un sapin rempli de cadeaux ! Nous nous en souviendrons très longtemps.
Pour clore cette journée, nous avons fini dans un Pub, le Old Shades (proche de Trafalgar square). Ambiance so british, très kitch mais c’est ça que nous étions venu chercher. On ne va pas se mentir : qui dit Pub dit bière et Fish & chips! C’était bon (pour de la nourriture anglaise…) mais c’est pas très healthy! En tout cas, c’est avec des étoiles dans les yeux que nous avons fini cette journée!