Trekking à Sapa

Table des matières

Arrivée tardive sur Sapa

Après notre expédition autour de Tam Coc la veille, nous avons décidé de quitter ce magnifique village pour aller dans les montagnes vietnamiennes. 

Nous avons réservé un bus couchette de nuit par la plateforme 12Go Asia : les avis n’étaient pas très élogieux…, on sentait qu’à tout moment, il pouvait y avoir un pépin, mais on s’est lancé et puis il ne faut pas oublier que c’est une solution économique : 13€/ personne tout de même pour 7h de trajet.

En réservant ce bus de nuit, nous nous sommes dis que cela nous ferait économiser une nuit d’hôtel et aussi nous pourrions passer encore une dernière belle journée à Tam Coc pour se reposer… Mais que nenni! Nous avons eu droit à un bel orage en pleine nuit et une matinée sous la pluie… 

Tout notre plan tombe à l’eau (c’est le cas de le dire…) et il faut qu’on trouve une solution. 

Nous avions vu que la compagnie avait un guichet sur Tam Coc. Nous y sommes allés et avons demandé si ils pouvaient nous trouver de la place dans un bus qui partirait dans la journée. Action/Réaction, ils nous ont dit OK pas de problème, prenez le bus de midi… tout ça, sans frais supplémentaire! Eh bien! Quel service, ça commence bien!  

Nous avons attendu midi dans les locaux de l’agence, à l’abri de la pluie. Quelques touristes se sont joint à nous pour attendre patiemment notre chauffeur. Le bus arrive, nous mettons nos sac en soute et nous attendons pour rentrer à l’intérieur. Il y a des règles à respecter : chaussettes obligatoires et les touristes au fond du bus pour laisser la place aux locaux sur les couchettes du devant. Plus on s’avance dans le bus, et plus on se dit que le trajet va être folklore entre les viets qui dorment, ceux qui regardent des vidéos le sons à fond et ceux qui téléphonent, nous avons hâte ! 

  • Expérience totalement géniale! Etant petite, j’ai pu m’allonger facilement tout en mettant nos petits sacs à mes pieds. Titouan était un peu plus en position assise mais ça allait. Avec les commentaires que nous avions lu concernant les punaises de lit, nous avons préféré ne pas utiliser leurs couvertures mais plutôt nos paréos.

Et c’est parti pour 7h de route. Tout s’est vraiment bien déroulé. Nous n’avons eu aucun problème. Le bus a fait une seule halte pour faire le plein, nous nous sommes sentis serein. 

  • Je pense que cette expérience dépend vraiment de tout : du chauffeur, de l’heure à laquelle vous prenez le bus (les commentaires disaient que les trajets de nuit étaient les pires. Tant par la conduite que par les arrêts fréquents du chauffeur ainsi que des animaux transportés en soute…), et de la route qu’il emprunte. 

Nous sommes arrivés à Sapa en début de soirée. A peine descendu du bus que déjà les taxis nous sautent dessus… Vu que nous détestons ça, nous avons pris nos sacs et nous nous sommes mis un peu en retrait pour regarder notre itinéraire jusqu’à notre hôtel. Le froid nous a un peu pris par surprise et vu le long trajet que nous avons passé, nous avons cédé et pris un Tuk-tuk qui nous a déposé à l’hôtel.

Pour la seule nuit à Sapa, nous avons dormi au Pao’s Sapa Leisure Hotel (hôtel en dehors de la ville mais vraiment exceptionnel). La chambre était très grande et nous avions une vue sur toute la vallée. 

Même s’il était un peu tard, nous avons décidé de reprendre le tuk-tuk pour nous amener au centre-ville. Nous n’avons pas apprécié Sapa. Il y a beaucoup de panneaux lumineux, des bars karaokés, d’enfants qui mendient (il y en a énormément, ça nous a beaucoup dérangés). Ce n’est pas une ville où l’on serait resté volontairement quelques jours.

Nous avons diné au Good Morning Vietnam, le resto à un style hippie, cuisine ouverte et grande table. Je me suis régalé d’un bon plat réconfortant : le riz frit au bœuf et Titouan a pris du bœuf grillé dans un tube de bambou. Tout était super bon! Avant de rentrer, petit détour par un bar pour profiter de notre soirée (c’est les vacances quand même ! Faudrait pas l’oublier!) 

  • Si nous avons décidé d’aller au Sapa, c’est parce que nous avions réservé un trek de 2 jours avec Lang, notre contact grâce à Charlotte. Nous aurions aimé faire la boucle de l’Ha Giang comme on nous l’a si souvent conseillé mais nous avons préféré le faire une autre fois, avec le permis moto en poche pour profiter pleinement. 

Maintenant, il est l’heure d’aller dormir car les prochains jours ne vont pas être de tout repos !! 

1er jour de Trek

  • Pour organiser nos 2 jours à Sapa, nous avons fait confiance à Lang. Nous lui avons expliqué nos attentes concernant le trek et ce que nous voulions faire. Elle nous a fait un combo personnalisé avec un trek sur 2 jours (dont une nuit chez l’habitant) et une nuit dans son homestay. C’est une entreprise familiale, elle fait travailler son mari et ses neveux-nièces. Je mets le lien de son site sapafarmstay.com si jamais vous êtes dans le coin.

Nous nous réveillons avec une vue des plus splendide sur la vallée, tantôt dans le brouillard, tantôt éclaircit par le soleil, et tout ça en moins de 2 minutes. le petit déjeuner de l’hôtel est complet : américain, européen et asiatique. Ce n’est pas le choix qui manque car il s’agit d’un gros complexe. Nous en avons profité pour prendre des forces! 

Notre guide est venue nous chercher directement à l’hôtel, nos sacs ont été pris en charge par un chauffeur et déposés dans la journée chez l’habitant où nous passerons la nuit. 

Nous faisons donc la connaissance de Shosho qui est la nièce de Lang. Elle est vraiment gentille et elle a été très patiente avec nous. Nous avions dit que nous voulions un trek de niveau intermédiaire, donc le départ s’est fait depuis l’hôtel et direction la cambrousse Vietnamienne. 

La vue panoramique sur la vallée où nous apercevions les rizières en terrasse (certaines étaient en eau et on pouvait observer le jeu de miroir avec le ciel, tout bonnement magnifique) est à couper le souffle, le haut des montagnes jouaient à cache-cache avec les nuages et les agriculteurs s’activaient à planter le riz. Nous y sommes allés fin mai début juin et je pense que c’est une bonne période car nous avons eu la chance de les voir bien vertes et le riz juste planté. La nature nous a vraiment offert un beau spectacle et nous avons su l’apprécier durant nos longues pauses.

La marche était soutenue, et comme il avait plu les jours précédents, le chemin était boueux et glissant. C’était vraiment le top pour un début de randonnée en toute sérénité 😂! En plus d’avoir un œil sur le paysage, il fallait garder l’autre œil bien ouvert sur le chemin pour ne pas dégringoler!

  • Pendant tout le trajet du matin, il y avait une petite mamie Hmong qui nous suivait et qui tissait un costume en même temps. C’était impressionnant de voir à quel point elle arrivait à faire plusieurs chose à la fois et avec une facilité déconcertante! C’était son parcours de santé, son petit run matinal pour bien commencer la journée! Alors que moi, j’ai galéré à mettre un pied devant l’autre sans me casser la figure et il y a même un moment où la petite mamie m’a rattrapé in extremis sinon j’allais finir les fesses dans la gadoue! Shosho nous a expliqué par la suite que la Hmong faisait ce trajet tous les jours de Sapa à son village pour vendre ses vêtements tissés. Nous comprenons mieux pourquoi elle est si agile !! 

Petite pause restauration dans un lieu où nous avons croisé tous les autres touristes en trek. Nous avons eu droit à une énorme assiette rempli de riz, de poulet avec des légumes, des nouilles, des nems et du tofu! Nous nous sommes régalés et Titouan a fini son repas sur un café que les vietnamiens laissent décanter plusieurs minutes. C’est amer et fort. De quoi repartir motivés! 

Sauf que, à trop mangé, nous avons senti la digestion arrivée et le rythme n’était plus aussi soutenue qu’au début ! Shosho en a profité pour nous montrer quelques intérieurs d’habitations, comment ils récoltaient les grains de riz pour en faire de la farine, le système de couture pour leurs vêtements traditionnels et la confection d’objets de chasse. C’était très intéressant, on pouvait, si on le souhaitait, acheter certaines décorations ou vêtements. 

Il est temps pour nous de reprendre notre route. Shosho nous indique qu’il ne reste qu’1h de marche et nous arriverons jusqu’à notre “ Hmong Family homestay” pour y passer la nuit. 

Il n’y a plus de nuages à l’horizon et la chaleur commence à se faire sentir même en altitude. Nous n’avons qu’une hâte, de nous poser autour d’une petite bière!  

Nous voyons toujours les mêmes paysages, ces dizaines de collines avec leurs rizières en terrasse, toujours aussi merveilleux! On passe de rizière en rizière, il faut faire attention à ne pas tomber dedans! et finalement dernier virage, ça y est ! On est enfin arrivés! 

La maison qui nous accueille pour la nuit est très grande et il y a 3 petits bungalow juste à côté où nous logerons : 

  • La chambre est très sommaire : un lit avec une moustiquaire. Nous avons eu droit à un petit balcon donnant sur la route mais avec une vue sur les collines. La salle de bain est attenante, avec WC, lavabo et tuyau de douche relié à ce dernier pour que l’on puisse se laver. C’est notre 1ère expérience chez l’habitant. Dépaysement total, nous nous sentons à l’aise mais nous remarquons qu’il manque un ventilateur… Même fin mai dans les montagnes à Sapa il fait chaud et lourd… Peut-être que la nuit sera plus fraiche ? 

Etant les premiers à arriver sur site, la maitresse de maison se présente à nous et nous explique qu’elle nous fera à manger pour ce soir et que si nous souhaitions des boissons, nous n’avions qu’à nous servir dans le petit frigo mais qu’il fallait noter nos consommations (non comprise dans le prix de départ). Elle vit dans cette maison avec ses 2 enfants et son mari mais il y a toujours de la famille qui reste sur place. 

Les présentations faites et après avoir salué les autres touristes qui arrivaient, nous sommes partis en balade, à la découverte de ce petit village dans lequel nous avons atterris. En vrai, il n’y avait absolument rien à faire, pas de boutiques, pas de restaurants, pas de temples… Nous avons, tout de même, réussi à trouver un bar ouvert où nous avons passé quelques minutes sur les balançoires accompagné d’une bière. 

Pas le temps de trop s’attarder qu’il faut déjà penser à rentrer… Nous étions si bien au milieu des rizières… Allez ! Allons découvrir nos compagnons pour la soirée ! 

Un p’tit tour par la case douche et nous reprenons une p’tite bière pour faire plus ample connaissance avec les autres guests : Un couple d’américain complètement épuisé et dont le gars est malade, un couple d’espagnol, un couple d’italien et 2 amies américaines. 

Nous avons passés la soirée à discuter, à rigoler, chacun y aller de son histoire pour nous faire voyager. Nous avons passé un très très bon moments tous ensemble attablés autour des délicieux plats que l’on nous avait préparé : nems, riz, porc grillé, poulet aux petits légumes,… Tout était excellent! 

Un regard sur la montre et il est déjà l’heure d’aller au lit, demain nous reprenons la route! On se souhaite une “good night” et chacun dans son bungalow.

  • Le petit moment de gêne du soir : Comme nous l’avons découvert, il n’y a aucune isolation phonique entre les bungalows. Du coup nous entendons tous nos voisins et en particulier le couple d’américain. Le pauvre gars était tellement malade qu’il a vomi une bonne partie de la nuit… ça nous a fait de la peine pour lui peuchère… C’était pas très marrant.
  • Au bout d’un moment, il faut quand même penser à dormir, on s’est mis au lit avec un film sur l’ordinateur mais impossible de trouver les bras de morphée. Toute la faune sauvage aux alentours a décidé d’entamer un orchestre philarmonique en Do mineur : à droite les grenouilles, en face les crapauds, et en gauche les chiens. De temps en temps, le bruit d’un scooter sonnait comme un gong et tout ce petit monde reprenait en cœur un autre morceau. 

2ème jour de Trek

Après une douce nuit aux notes vietnamiennes, le réveil est matinal mais nous voyons que nous n’avons pas été les seuls à avoir de petits yeux ! L’odeur des crêpes et du café à réussi à mettre tout le monde de bonne humeur, nous sommes tous prêt pour le départ.

Shosho nous a rejoint et on en apprend un peu plus sur elle. Elle a 32 ans, mariée, 3 enfants et elle habite dans le village où l’on a dormi. Elle travaille pour sa tante depuis quelques mois et elle est très contente de ce qu’elle fait et elle adore partager tout ça avec les touristes. 

Nous sentons qu’elle aime ses montagnes et qu’elle a envie de nous en montrer plus! Elle s’est adaptée à notre rythme et nous passons donc par une forêt de bambou puis un petit chemin escarpé où nous avons dû nous pousser car un troupeau de buffles passaient par là. Ce sont de sacrés bêtes, elles vivent dans les montagnes, labourent les rizières et sont d’excellentes grimpeuses! De temps en temps, nous voyons ces grosses bêtes en train de faire trempette dans une rizière boueuse.

Nous sommes vraiment hors des sentiers battus et c’est ce qui nous plait. Nous sommes seuls sur notre route! Sauf au moment d’arriver à une petite cascade où nous sommes rejoints par 2 autres groupes. Qu’est-ce que ça fait du bien de tremper ses petits petons dans cette eau claire et froide pour les faire dégonfler! C’était vraiment agréable! Mais il reste encore quelques kilomètres avant d’atteindre notre destination finale : 

  • l’homestay de Lang : Sapa Farmstay. Une grande bâtisse avec tout le confort nécessaire. Dans le jardin, 3 petites villa sur pilotis, 2 huttes et une piscine avec une vue imprenable sur la vallée et ses collines verdoyantes. Waouh… Et c’est son mari qui a tout construit! C’est un petit paradis niché au cœur de la montagne. Nous sommes conquit! 

A peine arrivés que Lang nous accueille pour le déjeuner avec des nouilles sautés au bœuf, du riz frit et du liseron d’eau cuisiné. Elle nous explique que les 3/4 des légumes proviennent de son potager et que se sont ses neveux et nièces qui cuisinent. Je ne connais pas d’autres termes pour dire que, ce que nous venons de manger, c’était une tuerie, vraiment délicieux, exquis ! 

Le temps n’étant pas propice à la bronzette au bord de la piscine, nous déposons nos sacs dans notre chambre et nous partons en scooter à la découverte de la vallée. La route est très sinueuse, et d’ailleurs, on ne peut pas appeler ça une “route”, le sable et les cailloux se mêlent au bitume ainsi que d’énormes nids-de-poule! Mais nous sommes bien équipés, le scooter à l’air [à peu près] correct, c’est bon, nous pouvons y aller ! 

Au fil de notre mini road trip, le ciel se pare de son plus beau bleu et nous laisse entrevoir des monts verdoyants où le soleil couchant joue avec les couleurs. Par-ci et par-là des petites fermes avec leurs buffles, coqs, chèvres, les paysans s’activent aux champs. C’est ça que nous préférons en vacances, s’émerveiller du moindre paysage, savoir apprécier l’instant présent. Mais revenons-en à la réalité car qui dit soleil couchant dit arrivée de la nuit, et conduire de nuit avec un scoot où nous ne nous sommes pas sûr qu’il éclaire beaucoup, ce n’est pas envisageable… Surtout qu’un bon repas nous attends ! 

  • Quelle soirée! C’était la plus belle soirée que nous ayons passé au Vietnam: Lang nous installe chez elle, accompagnés de 4 autres touristes (le couple d’américain de la veille et 2 amis américains vivant au japon). Nous prenons place à cette grande tablée, à côté de toute sa famille. Nous nous sentons comme à la maison, les plats défilent les uns après les autres : Ananas farcis, nems, poulet et bœuf grillé ou mariné, le liseron d’eau, des nouilles,… Je ne saurais même plus me rappeler le nombre de plats tellement il y en avait ! Tout était excellent, ce sont les meilleurs plats que nous ayons mangé!
  • Pour aller avec ce fameux repas, le mari de Lang nous a servi de “l’happy Water”, comprenez “l’eau qui rend heureux”! Tu m’étonnes ! De l’alcool de riz local! Il nous faisait boire un p’tit shoot toutes les 10 minutes ! Allez Happy Water! Happy Water ! Tu finis bien la soirée avec ça! Nous avons l’impression que la carafe ne se videra jamais!! C’est donc heureux que nous nous couchons enfin, après une soirée qui restera gravée dans notre mémoire!

Bye-Bye Sapa

Le petit mal de tête au réveil après une soirée bien arrosé tu connais non ? C’est vraiment tout patraque que nous émergeons de notre lit et arrivons au petit déjeuner : pancake, fruits, fromage blanc et muesli, omelette, thé et café,… Nous sommes servis comme des rois! Rien de tel pour bien commencer une journée chargée! 

Nous avons décidé de la suite de notre programme durant la matinée : Direction Hoi An ce soir mais avant, il faut booker le bus de Sapa à Hanoï, l’avion de Hanoï à Danang et ensuite nous prendrons le taxi pour nous amener à Hoi An. Heureusement pour nous, nous ne sommes pas en pleine saison haute, les places sont disponibles et les tarifs attractifs. 

Nous choisissons un bus qui partira en début d’après-midi, c’est Lang qui nous l’a réservé. D’ici là, nous avons le temps pour une dernière sortie en scooter dans la montagne. Bizarrement notre scooter n’est pas le même que la veille et comment dire… celui là, il craint un peu. La jauge d’essence ne marche pas, les freins sont limites et le scoot cale tout seul en pente… ça va le faire ! Nous avons du faire 1h de balade mais c’était vraiment une épreuve : Le scooter n’arrêtant pas de caler, on se pose la question de savoir s’il est full en essence ou pas, sauf que les stations essences sont très rares, nous avons demandé plusieurs fois où trouver du “gas”, on nous répondait “plus loin, plus loin”,… Mais nous ne trouvons pas le plus loin!! C’est pas grave, on garde notre calme et on continue d’avancer. Si jamais nous sommes à court d’essence, on appellera Lang! Et làààà, le graal!! Une toute toute petite station essence, yes! On est sauvé, le réservoir était quasi vide ! Mais notre super bolide cale toujours, tant pis… Titouan essaye de le pousser un peu, je cours à côté, je remonte dessus quand le scoot est sur sa lancée, mais il s’arrête, et rebelotte ! 

Nous arrêtons le massacre et nous rentrons directement à l’hôtel! Nous parvenons (non sans peine) enfin chez Lang et lui exposons le problème. Son mari l’essaye et on comprend vite que ce n’est pas de notre faute, que le scooter est juste défectueux! Ouf! 

Il est temps pour nous de dire au revoir à Lang et à sa famille! Ils nous ont tellement bien reçu, c’est difficile de partir d’un endroit aussi idyllique! 

Son frère nous dépose directement à Sapa, au point de rendez-vous du bus. L’intérieur du bus est comme le mini van a Hanoi, très confortables, nous avons de la place pour les jambes et surtout il n’est pas plein donc nous sommes tranquille au fond du bus. C’est parti pour 5h de trajet, tout s’est très bien passé, le chauffeur a été top et très rapide. 

Notre prochain arrêt c’est l’aéroport d’Hanoï. Le vol jusqu’à Danang doit durer 1h30 et nous prenons la compagnie Viet jet Air… La grossière erreur! Nous avons eu plus de 2h de retard sans savoir pourquoi. Ce contre-temps nous aura quand même permis de réserver notre hôtel à Hoi An pour les 3 prochains jours !! See you soon!! 

Laisser un commentaire

Retour en haut