Table des matières
Une arrivée fracassante
Après plus de 10h de trajet depuis Sapa, nous voilà arrivés sur Hoi An en cette tout fin du mois de Mai. Depuis l’aéroport de Da Nang nous avons hélé un taxi qui nous a amené à bon port.
Notre hôtel, c’est le Lasenta boutique Hotel. Perdu au milieu des rizières, loin du centre-ville, piscine avec une vue sur les champs, grande chambre donnant sur la piscine. Oui! nous allons être bien ici! Sauf que notre arrivée ne c’est pas passé comme nous l’aurions imaginé:
- Nous avions réservé notre chambre à 19h sur Booking mais avec le retard de la compagnie aérienne, nous sommes arrivés à 23h à l’hôtel au lieu de 21h.. Jusqu’ici, rien de bien alarmant.
- Sauf que, lorsque le taxi nous a déposé devant l’hôtel, celui-ci était complètement éteint. Nous pensions s’être fait avoir, que l’hôtel était définitivement fermé (même le taxi s’est interrogé et nous a proposé de nous amener ailleurs mais nous avons décliné). Titouan pousse la porte de l’hôtel qui s’avère être ouvert, nous entrons donc sur un jolie patio au toit ouvert, tout est très calme, endormi, le clapotis de l’eau de la fontaine au centre nous berce à moitié. Qu’allons-nous faire ? Dormir sur les banc alors que nous avons une réservation ? La résa a-t-elle marché ? L’ont-ils reçu ? Bref, nous décidons d’aller quand même voir à l’accueil qui se trouve sur notre droite. Nous nous repérons à l’aide de nos flash de portable et que voyons-nous à même le sol ? Le gardien de l’hôtel pardi! En train de dormir, tranquillou par terre. Notre lumière ne le réveille même pas… Nous le laissons dans les bras de morphée et nous nous dirigeons vers le comptoir, vide évidemment. Bon, que faisons-nous ?
- A force de se questionner, une lueur d’espoir renait en nous quand nous voyons une famille revenir de leur soirée et rentrer dans l’hôtel par une porte secondaire (ouverte par un gardien qui était à l’extérieur et qui ne s’est pas alarmé de voir des inconnus dans le hall de l’hôtel…), Titouan va à leur rencontre en leur expliquant notre situation et si le fait que l’hôtel soit dans le noir complet est normal.. Visiblement ça ne doit pas être le cas car le Monsieur s’est énervé si fort et a crié si fort que ça aurait du réveiller tout l’hôtel. Mais rassurez-vous, le gardien dort à point fermé!
- Ne voyant aucun mouvement, le Monsieur s’est empressé d’aller taper sur le comptoir et, croyez le ou non, un employé a sorti sa tête de dessous du bureau, tout endormi, qui se demandait quel était tout ce raffut qui l’empêchait de dormir… Je peux vous assurer qu’il a passé un sale moment, le genre de réveil qu’on n’oublie pas! Il s’est pris une sacré soufflante par le client qui continuait d’hurler! Même nous, nous nous tenions à carreaux à côté de ce monsieur!
Finalement tout est rentré dans l’ordre et nous avons enfin pu avoir notre chambre. Heureusement, celle-ci était déjà prête mais l’employé nous a expliqué qu’ils n’avaient pas eu de notification de la part de Booking en raison de l’heure tardive. Plus de peur que de mal dans notre histoire, mais c’était une situation très cocasse !!
Une ville coup de cœur
Réveil sur une vue magnifique de rizière verte et un beau ciel bleu, quoi de mieux pour commencer la journée ?
Après les péripéties de la veille, nous avalons rapidement notre petit-déjeuner (grand buffet mais il n’y avait rien de bon) et nous décidons de louer un scooter pour profiter des merveilles de la ville.
Nous ne sommes qu’à quelques minutes du centre-ville mais déjà la conduite n’est pas la même qu’à Hanoï : beaucoup moins de monde, les routes sont plus grandes et nous nous sentons bien plus à l’aise sur ce 2 roues. Nous avons eu de la chance car nous avons trouvé un parking gratuit, à l’extérieur de la ville (puisque ce dernier est interdit à la circulation). Nous posons scooter et casques et en avant pour la visite sous un soleil de plomb!
Très vite, on se laisse porter par les couleurs jaunes des petites ruelles, des énormes bougainvilliers roses, des devantures en bois, des dizaines de lanternes suspendues dans les rues,… Il est là notre coup de cœur vietnamien. Nous n’avons pas spécialement souhaité visiter les grandes maisons d’Hoi An, nous étions plus dans l’optique de se balader tranquillement avant d’aller à la plage.
- Hoi An, c’est aussi la ville de “sur-mesure” pour les vêtements, malheureusement nous sommes trop court en timing, sinon nous nous serions laisser tenter ! Mais nous avons quand même trouvé une petite boutique super sympa où j’ai trouvé des robes et Titouan des chemises légères! En plus nous avons eu le droit à un rabais supplémentaire!!
- Passage obligé au marché où toutes les odeurs des épices, des fruits et de l’encens vous envahis. Nous en profitons pour regarder le prix des objets souvenirs, pour être le plus à même de négocier. Je vous conseille de ne pas vous arrêter dans la première boutique que vous voyez, il faut aller comparer, voir ailleurs car les prix sont différents d’une boutique à l’autre pour le même article! ça vous aidera à avoir une meilleure force de négociation.
A force de errer dans les ruelles jaunes, nous tombons sur une agence de plongée Cham Island Diving. 1er contact ultra sympathique et nous nous laissons tenter pour une session plongée. Le rendez-vous est pris, le pick-up est à 9h demain! C’est l’occasion de visiter la faune et la flore sous marine du Vietnam, dans une eau à 25degrès et une visibilité quasi parfaite!
Une fois n’est pas coutume, nous avons faim et un petit coup d’œil au guide Routard nous aide à connaitre les spécialités locale et où en manger : des White rose. Ce sont des raviolis à la pate blanche, cuit à la vapeur et fourrés de porc ou de crevette et parsemé d’oignons frits. ça donne l’eau à la bouche! Nous nous sommes donc arrêté au Miss Ly, un tout petit restaurant de quelques tables et avec une salle climatisé. Nous commandons des White rose et du porc grillé aux nouilles style ramen. Les plats étaient à tomber par terre. C’était vraiment délicieux!! les white rose se mangent sans fin!
C’est, encore, avec la panse pleine que nous entamons notre marche digestive, jusqu’à tomber sur un magasin qui propose de la barbe à papa mais en mode gros lapin ou grosse fleur ! Halte obligatoire! Mais ce n’était pas du tout une bonne idée ! J’ai pris un gros lapin, mais il faisait tellement chaud qu’il a fondu presque instantanément… Nous nous sommes empressés de le dévorer mais le mal était fait, il a dégouliné partout! Notre gourmandise nous aura joué un mauvais tour!
Après cette catastrophe, nous décidons d’aller faire un petit tour du côté de la plage pour voir la mer de chine méridionale. Histoire de prendre un peu l’air marin et farnienter au soleil! En regardant sur la carte, la plage la plus proche c’est An Bang Beach. C’est assez simple pour y aller, c’est toujours tout droit en partant du centre ville!
Par contre, là-bas, pas moyen de garer le scooter gratuitement, nous devons le mettre dans un hangar et on nous donne un ticket numéroté pour le récupérer par la suite. Le prix ne dépasse pas les 1€ quelque soit la durée.
Qu’est-ce que ca fait du bien de marcher dans le sable chaud avec de l’air (enfin!) frais marin. Généralement nous aimons bien marcher le long de la plage, mais cette fois-ci nous ferons une exception ! Direction 2 transats, 2 serviettes et 2 cocktails, et c’est partie pour la sieste! C’est ça aussi les vacances ! Ne rien faire!
- Pour la petite anecdote : Au moment de partir, sur les coups de 17h, tous les vietnamiens se réunissent en famille sur la plage pour profiter du coucher de soleil autour d’un barbecue. Ils sont ensemble pour manger, boire et s’amuser! Nous avons été surpris de les voir tous arriver comme ça! Et notre surprise a encore été plus grande lorsque le hangar où l’on s’était garé était plein a craqué de centaines d’autres bolides!!!
Pas de coucher de soleil sur la plage pour nous, direction la piscine de l’hôtel pour profiter de ce moment. Comme nous sommes en basse saison, l’hôtel que nous avions pris était presque vide donc nous avons eu la chance d’avoir la piscine rien que pour nous 2 pour observer l’un des plus beaux coucher de soleil! Le ciel était d’un bleu dégradé, les nuages ont pris des couleurs dorées puis rosées et enfin nous avons dit bonne nuit au soleil. C’était un moment magique à 2 en amoureux!
Avant de repartir vers le centre-ville, nous avons regardé les restaurants qui pouvaient proposer des fruits de mer, c’est l’occasion d’en manger ici. On trouve le resto Red gecko qui est un peu plus loin que le centre ville. Nous enfourchons de nouveau notre scooter et là, commence la galère. Le soir, le moindre bout de trottoir est devenu payant pour garer le scooter. Pourtant ce n’est marqué nul part qu’il y a un parking, nous sommes sur la voie publique… Mais les vietnamiens insistent et n’importe où l’on se met, il y a en toujours un qui court vers nous pour nous demander de payer! C’est agaçant et du coup nous prenons l’initiative de rentrer dans le centre ville, là où s’est autorisé (parait-il) et nous nous garons sur une petite place charmante avec un puit et payons la dame pour la place… business is business…
Le Red Gecko se situe sur l’autre rive du centre ville, il faut traverser un petit pont pour y accéder. Enfin… avant ça, il faudra jouer des coudes pour passer car ce n’est pas la même chose que ce matin! Les rues sont noires de monde, impossible de se frayer un chemin sans marcher sur un pied ou bousculer quelqu’un. La rivière, si calme le matin, est éclairée par les lanternes des dizaines d’embarcations rempli de touristes. Le spectacle est quand même beau malgré le monde.
Loin de la foule, nous trouvons enfin notre resto ! Sur son étale, des calamars fraichement péchés du jour et des énormes gambas ! Allez vendu, le temps de prendre nos 2 bières et de gouter les fameux wonton (des sortes de raviolis frits, comme des galettes, recouverte de sauce plus ou moins épicés, avec du porc ou de la crevette), nous voyons nos plats s’en aller directement au barbecue et servis avec une petite salade de nouilles de riz, c’est vraiment un délice! De la nourriture fraiche, directe de la pêche du jour, il n’y a pas mieux pour finir cette magnifique journée!
Journée plongée et détente
C’est motivé comme jamais que nous démarrons cette merveilleuse journée plongée!
Comme d’habitude, un mini-van vient nous chercher et nous amène directement à l’embarcation qui se situe vers Cua Dai (15min du centre ville). Une fois à bord, le capitaine se présente: c’est un français, ancien militaire venu passer sa retraite au Vietnam pour vivre de sa passion, la plongée. Il nous explique également les règles de sécurités et le programme de la journée. La mer est calme, il fait chaud, belle journée en perspective. On lève les voiles !
Durant la traversée, on nous donne nos combinaisons, palmes et masques et on nous attribut bouteille et gilet. Tout est hyper bien encadré, le moniteur est super sympas et prend le temps de bien nous expliquer le déroulé de notre 1ère plongée. Nous serons 6 dans le groupe pour que tout le monde ait son binôme. Il se présente également : de nationalité américaine, il doit avoir dans les 40 ans et il en est à plus de ???? plongée! ça force le respect tout ça ! Il a plongé partout dans le monde, ça fait rêver !!
- Petite aparté concernant la plongée : Nous avons tous les 2 notre Open Water. Ce qui signifique que nous pouvons plonger seuls dans le monde entier. Nous l’avons passé à Palavas-les-flots chez Bulles de plongée (je vous les recommande, bonne humeur garantie et ils sont hyper pros, c’est très rassurant!) durant l’été 2021. Nous adorons la plongée, au fond de l’eau, on se sent apaisé et on n’oublie tous les problèmes.
Nous plongerons autour de Cham Island, une île juste en face de Hoi An. Il faut d’abord s’arrêter sur l’île pour que bateau déclare le nombre de passagers et les plongées. C’est très règlementé. Dès que l’administratif est résolu, nous prenons la direction de notre 1er spot.
Nous nous demandons un peu à quoi sert notre combinaison car l’eau est chaude et on nous explique que c’est mieux si jamais nous passons à côté d’un corail un peu tranchant. Une fois entièrement équipés : le moniteur nous brief et nous donne toutes les indications : visibilité plus que parfaite, eau claire et chaude. Bon, y a plus qu’à se jeter à l’eau et c’est partie pour la visite sous-marine!
- Quelle sensation extraordinaire, l’impression de voler à chaque petits coups de palme. Les poissons viennent nous voir, ils sont curieux dit donc! Les couleurs des coraux… Waouh… c’est quelque chose quand même ! Nous n’en avions jamais vu des aussi colorés et des aussi beaux ! Nous pourrions rester des heures plantés là, à regarder toute cette flore marine! On reste tous en groupe, on se demande le niveau d’air, certains sont plus gourmands que d’autres alors il faut déjà remonter!
Une fois à bord, on enlève tout notre attirail, on débrief autour d’un grand verre de thé : la plongée ça assèche énormément la gorge ! Le temps aussi pour nous de faire quelques plongeons dans cette eau cristalline et on repart pour notre 2ème spot!
- La 2ème plongée est toute aussi magnifique ! Nous passons sous des arches de coraux, nous avons pu apercevoir également une famille de barracuda (instant flippant car ils étaient gros quand même!) et un fond rempli de bénitiers. Allez, c’est fini pour aujourd’hui, au revoir jolis poissons, au revoir jolis coraux! Nous reviendrons plonger au Vietnam, c’est certains!
La plongée ça ouvre l’appétit et nous, nous avons très faim! Notre déjeuner est prévu sur une plage paradisiaque de Cham Island. Nous accostons sur l’île suivis de 2 autres bateaux. Le repas est servis sur la terrasse d’un restaurant : riz, nems, nouilles sauté au porc, boeuf mariné, légumes sautés,…. Un vrai festin ! Nous nous sommes régalés!!
Nous avons eu le droit à un invité surprise : un gros singe qui, alléché par l’odeur du déjeuner, a essayé de chiper de la nourriture. Les habitants n’aiment pas les singes car ce sont des voleurs et ils sont agressifs. C’est pour ça qu’ils ont des lance pierre dans leur poches pour les faire fuir. Ce gros singe là, il n’en avait que faire des petits cailloux, il voulait s’amuser avec les gens. Cette intrusion a sonné la fin du repas et le début de la sieste !
N’ayant pas eu une très bonne expérience avec les singes lors de nos vacances à Bali, j’ai préféré l’éviter et nous nous sommes mis à l’écart loin du restaurant et juste à côté des moniteurs (ils ont l’habitude, eux). Nous les avons rejoints sur les transat pour une petite sieste improvisé tout en gardant un oeil ouvert sur notre ami le singe. Lui, il n’était pas agressif, il se balader juste pour montrer que c’était le roi de la plage!
- Le singe s’est approché très près d’un touriste allongé sur un transat. Les yeux rivés sur son téléphone, il ne s’est même pas aperçut de la présence du singe sur la table à côté de lui en train de farfouiller son sac à dos. L’animal n’ayant rien trouvé d’intéressant, il s’en est allé et le touriste lui, il n’a rien vu, rien entendu mais tout le monde a tout vu et nous avons bien rit! Plus de peur que de mal au final et heureusement!
C’était vraiment une journée magnifique, nous nous sommes reposés et nous avons kiffé la plongée ! Le trajet du retour se fait sans problème, mer toujours aussi calme même si le vent s’est levé et que les nuages ont fait leur apparition! Une fois de plus, nous avons eu la chance la veille d’avoir le sublime coucher de soleil seul dans la piscine car ce soir là, pas de coucher de soleil, trop de nuage à l’horizon! Tant pis..
C’est notre dernière soirée sur Hoi An, nous en profitons encore un peu en ce baladant dans le centre ville, mais nous avons l’impression qu’il y a encore plus de monde qu’hier. C’est pas grave, en partant dans des petites ruelles, nous nous éloignons de la foule et nous tombons sur un restaurant, le Little Faifo. La carte nous donne l’eau à la bouche donc nous nous asseyons. Le resto était vide, il n’y avait personne, nous avons eu droit à tous les serveurs rien que pour nous! Les rois du resto! Nous avons très bien mangé : Nems, white rose, bœuf pimenté, naan au fromage, poulpe en sauce. Service ultra rapide vu que nous étions seuls et le personnel était adorable!!
Le problème c’est qu’après s’être trop reposé, nous en avons oublié de chercher la suite de voyage ! Oooups,… on va improviser comme on a su si bien le faire depuis e début des vacances!!