Après plus de 16h de vol depuis la France, nous voilà enfin arrivés à Hanoï en ce samedi 26 mai 2023 ! Même de nuit, nous ressentons la chaleur étouffante et la moiteur des pays asiatiques (qui ne nous avait pas tellement manqué!) mais qu’est-ce que ça fait du bien de se sentir en vacances !
Ce qui est bien en arrivant tard la nuit, c’est qu’il y a moins de circulation en ville et donc, nous arrivons plus vite à notre hôtel : acoustic Hotel & Spa ( pour le spa, c’est un jacuzzi sur le rooftop mais il ne marchait pas quand nous y étions …). Nous y sommes resté 2 nuits. La chambre ne donnant pas côté rue, nous avons pu profiter d’une chambre calme, loin du son vrombissant des scooters. Son emplacement est idéal car nous avons presque pu tout faire à pied.
Après une bonne nuit de sommeil, direction le petit déjeuner: il est très varié et très copieux. Il y a un large choix de plats (omelette, œufs brouillés, phô, …) et de fruits exotiques (fruit de la passion, ananas, longanes, litchis, …). Le personnel est attentionné et très gentil.
Avant de démarrer cette journée, nous montons au rooftop de l’hôtel, pour s’imprégner de l’ambiance d’Hanoï…. et Waouh… La chaleur nous fut fatale! Nous n’y étions pas du tout préparé… L’air était très chaud et très humide… Il va falloir faire avec. Un petit coup d’œil sur le téléphone qui nous indique une température avoisinant les 47°C…. Allez, on prend notre courage à 2 mains, on charge les bouteilles d’eau dans le sac, la casquette, la crème solaire, les lunettes de soleil et c’est parti !
Nous sommes partis à pied jusqu’à la Cathédrale Saint-Joseph, un édifice de style néo-gothique tout en granit et en brique. Son architecture est particulière car elle a 2 tours carrés. Sa couleur noire et blanche fait son charme et je vous conseille de vous y arrêter, si vous le pouvez.
Après s’être fait interpellé des dizaines de fois par les conducteurs de pousse-pousse, et après avoir décliné des dizaines de fois, nous arrivons enfin, au Lac Hoan Kiem : et là, surprise ! On s’aperçoit qu’il n’y a aucune voiture en circulation et qu’il y a une ambiance festive : les enfants conduisent des petites voitures téléguidées ou s’amusent avec des bulles de savon. Les plus grands jouent à un jeu d’échecs géant et les adultes disputent un match de basket. C’est génial!
Malgré la chaleur, il y avait beaucoup de monde dans les rues. Nous avons profité de ce moment pour rester à l’ombre des arbres, pour suivre les différentes animations. Parce que, mine de rien, marcher même 20 minutes dans cette atmosphère pesante, ça fatigue beaucoup…
Nous sommes passés également devant l’opéra mais nous n’avons malheureusement pas pu le visiter car il était fermé..
Par la suite, nous avons visité le temple Ngoc Son qui se trouve sur le lac. On y accède par un petit pont rouge. L’entrée est payante : 30.000D (environ 1.15€) par personne. Il n’y avait pas beaucoup de monde, c’était agréable de pouvoir le visiter tranquillement (même s’il n’y a pas grand chose à voir.)
La faim commençant à arriver, nous avons cherché un petit restaurant où l’on pourrait se rassasier et surtout s’asseoir au frais ! Nous nous sommes enfoncés dans les petites ruelles du côté du lac et nous sommes passés par la rue “Ta Hien”, elle est assez atypique: avec ses enseignes en bois et ses façades jaunes. Pas mal de bars étaient ouverts et certains touristes devaient y être attablés depuis de longues heures 😂!
Nous nous arrêtons enfin au Hoang’s Restaurant. Nos jambes nous remercient d’être assis, notre corps nous remercie d’être au frais et notre ventre a pu se régaler de spring rolls et de bœuf pimenté, tout ça servi avec 1 bière et un coca ! Premier repas vietnamien qui était vraiment bon. Ca nous a donné des forces pour affronter la chaleur et la suite de notre virée.
Avec le ventre bien rempli, nous reprenons notre chemin et direction le temple Bach Ma (gratuit). C’est un des temples les plus anciens du vieux quartier d’Hanoï. Depuis la rue, le temple ne paie pas de mine, mais l’intérieur vaut le détour. L’architecture est très authentique. Il est toujours utilisé par les vietnamiens pour leurs cérémonies et ils viennent se recueillir et brûler de l’encens. Vous trouverez sur internet plus d’explication sur l’histoire de ce temple.
Au bout d’une heure à pied, nous sommes arrivés à la pagode Tran Quoc (non sans peine et accablés par la chaleur!). Je vous le conseille, l’entrée est gratuite et c’est un haut lieu du bouddhisme à Hanoï, le complexe fait partie des plus anciens temples de la ville. Il se situe sur le lac Ho Tay.
Nous y sommes allés en fin de journée, les couleurs étaient superbes malgré la pollution omniprésente (j’ai pu réaliser une magnifique photo dont je suis pas peu fière pour une fois : C’est celle en haut de page ). Nous nous sommes installés sur un banc pour prendre le temps d’admirer ce spectacle.
Bon allez, c’est bien beau tout ça mais il faut quand même pensé à rentrer à l’hôtel, nous avons encore la journée du lendemain à préparer.
C’est au rooftop de l’hôtel, accompagnés de nos 2 bières Viêt, que nous avons décidé du programme de ces prochains jours. Au vue de la météo assez chaude et du beau temps à venir, nous avons décidé de se réserver une croisière sur la Baie d’Halong : Le site Agoda propose une croisière en formule 3 jours/2 nuits et nous nous sommes laissé tenter. Même si cela à un coût plus important, nous ne reviendrons peut-être pas à la Baie d’Halong alors autant en profiter à fond.
Pour clore notre première journée hanoïenne, nous avons mangé au MET vietnamese restaurant & vétégarian food. Je vous recommande ce resto mais par contre il faut y aller tôt car il est victime de son succès. Avec une carte alléchante, nous nous laissons séduire par des nems, du bœuf cuit dans du bambou, du riz frit et 2 cocktails. Au moment de passer à la caisse, on s’en est sorti pour environ 440.000D (en gros 15€). Un prix tout à fait raisonnable et les plats sont excellents.