Louxor

Table des matières

Les temples de Karnak et Louxor

Il s’agit des derniers temples que nous ayons visités. Nous avons passé au moins de 2h sur place. C’est le site le plus grandiose de l’Égypte, datant de 4700 ans et c’est la plus grande structure religieuse au monde (environ 100 ha quand même..). Le site est un enchaînement de construction au fil des ans, chaque civilisation, chaque pharaon a mis sa petite touche personnelle, ce qui en fait un lieu unique.

Temple de Karkak

Nous commençons notre découverte du site par le temple d’Amon, Dieu de Thèbes (entrée à 200 LE)

Nous avons eu la chance (encore) d’avoir une lumière exceptionnelle grâce au soleil couchant, tout s’est parré d’une couleur jaune chaude, c’était sublime! 

Le site est un peu moins bien conservé que les précédents, mais il reste tout de même spectaculaire.

Dès l’entrée, nous sommes accueillis par une allée de béliers qui donne sur une grande cour avec là aussi des béliers et des colonnes.

Ensuite, nous passons dans une partie du temple qui est assez impressionnante : l’hypostyle de Karnak où s’élèvent pas moins de 134 colonnes ! Certaines sont mieux conservées que d’autres, mais les hiéroglyphes sont tout aussi magnifiques, parfois on retrouve un peu de couleurs dedans, ce qui peut donner un aperçu de ce que cela a pu être au temps des pharaons. Il faut imaginer que, jadis, les colonnes supportaient un toit. 

En marchant plus loin, nous sommes tombés sur la cour d’Aménophis III avec son seul obélisque, haut de 22m. 

En fait, dans n’importe quelle direction où l’on va, où l’on regarde, il y a milles trésors, milles hiéroglyphes, milles ruines du temple. 

Nous avons vu aussi une statue de Ramsès II tout en granit rose et puis aussi une fameuse statue d’un scarabée noir sur un socle: des touristes en ont fait 7 fois le tour pour se porter bonheur (je ne pense pas qu’à l’époque, Ramsès II faisait des ronds autour de cette statue pour se porter chance!).

Temple de Louxor

Il fait déjà nuit et nous entamons la visite du dernier temple : celui de Louxor (entrée à 160 LE). Avant, celui-ci était relié au temple de Karnak par une allée de sphinx longue de 2.5km, qui servait aux processions. 

Quand nous y sommes allés, elle venait d’être restaurée mais son inauguration n’était prévue que pour fin novembre. Ce qui fait que le temple de Louxor était sur son 31, il y avait des estrades de partout en vue de la cérémonie d’ouverture du 25 Novembre. Mais nous avons pu l’apercevoir de loin, sous les projecteurs avec une interdiction d’y pénétrer. 

Dès l’entrée, il y a ces 4 grandes statues de… Ramsès II Et on remarque aussi qu’il n’y a plus qu’un seul obélisque : Le 2ème étant à Paris, place de la concorde.

En avançant dans la cour, on remarque en hauteur la porte d’une mosquée, construite sur les murs du temple puisque celui-ci a été enseveli, les habitants ne devaient pas se douter du trésor qu’il y avait sous leurs pieds (et là, il me vient une citation “Et la porte au plafond ? – Ca ? J’anticipe! Si vous voulez faire un étage, paf! Vous pouvez parce qu’il y a déjà une porte pour y accéder “ Numérobis 😂) 

Sur les murs: hiéroglyphes et gravures de scènes d’offrandes, de cultes religieux, de guerre,… Il y a aussi beaucoup de colosse représentant (encore et toujours) Ramsès II. 

De nuit, le site est très bien illuminé, le jeu de lumière des projecteurs sur le temple montre parfois la finesse des gravures. Il fait aussi moins chaud et donc il y a beaucoup plus de touristes.

Nous avons passé un super moment à se balader, à écouter le guide nous conter l’histoire des pharaons. On se dit que c’était une civilisation tellement extraordinaire, capable d’ériger des sites d’une beauté extrême.

Il est temps de rentrer au bateau pour notre dernière nuit dessus et demain, nous avons une grosse matinée en vue!

La Vallée des Rois

Un moment que nous attendions avec impatience dans notre programme : La vallée des Rois (entrée à 240 LE).

Une fois sur place, je vous conseille de prendre quelques minutes pour observer la maquette à l’entrée, elle représente le site en transparence avec la profondeur des tombes. C’est très intéressant. 

Nous avons visité la Vallée sous un soleil de plomb, nous nous sommes acheté des foulards, car Titouan n’avait pas de casquette et surtout nous en avons profité pour acheter des bouteilles d’eau car il faisait extrêmement chaud.

Le ticket d’entrée n’est valable que pour 3 tombeaux uniquement. Il faut faire attention à ceux que vous choisissez car tous ne sont pas ouverts. 

Nous sommes passés devant la tombe de Toutankhamon mais elle ne vaut pas le coup car il n’y a plus rien à voir à l’intérieur et de plus l’entrée est payante (en plus du ticket de départ). 

Un petit train nous amène directement sur le site et nous nous retrouvons face à un paysage désertique, difficile de croire que sous ces tonnes de sable et de roche se trouvent des trésors et des centaines de km de galeries.

1er Tombeau - Mérenptah

L’entrée se fait par un couloir bien éclairé, il faut savoir que celui-ci à une distance de 165m. Au fond de ce couloir magnifiquement décoré de milliers d’hiéroglyphes haut en couleur, on arrive dans une petite salle. Au centre, trône un sarcophage en granit. 

C’est en prenant le temps d’observer la salle, qu’on se rend compte du travail pharaonique qui a eu lieu ici, c’est impensable de faire ça de nos jours.

Sur les murs, on retrouve des rites religieux, la déesse Isis et des hiéroglyphes formulant un texte pour permettre au défunt d’aller dans l’au-delà. 

Dans ce tombeau, il y avait pas mal de “rabatteurs”, ces gens qui veulent vous prendre en photos, à différents endroits de la salle pour avoir la meilleure photo, bien évidemment à la fin, ils vous demandent un p’tit pourboire. On s’est laissé avoir la 1ère fois car on a trouvé ça gentil, mais on ne nous y reprendra plus ! 

Quand je suis descendu la 1ère fois dans le tombeau, ça m’a fait drôle de penser que je prenais le même chemin qu’avait emprunté le sarcophage du pharaon, que plusieurs rites religieux ont dû se passer là où je me tiens actuellement. C’est vraiment un sentiment très fort que j’ai ressenti là-bas. On se dit qu’on visite une partie incroyable de notre Humanité.

2ème Tombeau - Ramsès III

Celui-là est long de 188m, toujours des milliers de hiéroglyphes tout en couleur, des peintures murales magnifiques représentant les Divinités et quand on lève les yeux au plafond, nous pouvons admirer un superbe ciel étoilé

Le sarcophage n’est plus dans la tombe, il se trouve actuellement au Louvres à Paris et la momie se trouve au musée du Caire.

3ème Tombeau - Ramsès IX

Dans le dernier tombeau de la visite, on retrouve toujours les hiéroglyphes muraux et des décors au plafond. Il n’y a pas de sarcophage mais la salle où il était entreposé est décorée même si c’est le tombeau le moins bien conservé des 3.  

Malgré la chaleur oppressante, nous avons apprécié cette visite. On se rend compte de la grandeur qu’était l’Égypte ancienne et on peut aussi imaginer la stupéfaction et l’excitation des archéologues lorsqu’ils ont découvert tout ça.

Certaines tombes n’ont pas encore été découvertes, il y a beaucoup de fouilles archéologiques en cours pour essayer de découvrir d’autres trésors.

Le temple d’Hatchepsout

Il s’agit du seul temple construit pour une femme Pharaon : Hatchepsout, reine controversée (entrée à 140 LE).

Il a été construit dans la montagne et a une vue plongeante sur tout Thèbes (Aujourd’hui Louxor). Pour y accéder, nous avons pris le petit train car il faisait beaucoup trop chaud et surtout parce que le chemin est en plein cagnard, sans un brin d’ombre… C’est pour dire que même notre guide, pourtant habitué à ce climat, souffrait de la chaleur.

Nous avons commencé la visite en admirant les gravures murales de la reine Hatchepsout en rouge (c’était la tradition, les hommes en jaune et les femmes en rouge) et portant la coiffe et la barbe du Pharaon. On peut aussi apercevoir des images de bœufs, d’oiseaux, des poissons, des calamars,… ainsi que des colonnes à l’effigie d’Hathor. 

Nous avons bien aimé ce temple mais il faisait vraiment beaucoup trop chaud pour que nous l’apprécions à sa juste valeur, nous l’avons un peu plus survolé que les autres temples précédents car c’était intenable. 

Après ces 4 magnifiques jours en compagnie de Zakih, il est temps pour nous de lui dire au revoir et de rejoindre notre hôtel pour la nuit à Louxor. Nous avons logé au Sonesta St. George Hotel Louxor, il est bien situé mais nous avons un peu moins apprécié la chambre qui sentait la cigarette ainsi que les draps… Même si on réserve une chambre non-fumeur, il faut savoir que les égyptiens fument partout et donc ils doivent certainement fumer dans la blanchisserie d’où l’odeur de cigarette sur notre linge de lit.

La ville de Louxor

Les valises déposées à l’hôtel, nous nous sommes mis en quête de découvrir la ville par nous même. Nous aimons énormément marcher quand nous sommes en vacances et on s’est dit que, comme le centre ville n’était pas si loin, nous allions faire une p’tite balade au bord du Nil. 

Et là, nous n’avons pas arrêté de nous faire interpeller par tous les caléchiers, ils sont très insistants et ne vous lâchent pas… Au bout d’un moment, nous voulons bien être gentils à refuser poliment mais faut pas trop pousser, du coup on leur répondait un Non catégorique et nous nous sommes mis à les ignorer, mais ils sont coriaces!

En arrivant au souk, il y a toujours les commerçants ultra insistant mais ça fait partie du charme du souk, et puis maintenant, de plus en plus de commerçants mettent des pancartes à l’entrée de leur commerce en marquant “ No Hassle”, en gros, pas de harcèlement. C’était agréable de pouvoir regarder des objets sans avoir quelqu’un sur le dos constamment.

Au final, c’est dans une de ces boutiques que nous avons acheté tous nos souvenirs !  

Le lendemain matin nous avons fait une balade le long du Nil, puis nous avons réservé un bus pour aller directement à Hurghada. Le bus était très confortable, à l’heure et c’est très économique. Le trajet dure 4h, mais le bus a été bloqué à un moment dans le désert par la douane, visiblement ils cherchaient quelqu’un et ils ont fait descendre 3 personnes. Un peu flippant sur le coup mais les douaniers ne se sont pas trop attardés.

Laisser un commentaire

Retour en haut